Les policiers lyonnais ont manifesté pour défendre leur statut spécial. Une opération-escargot a eu lieu sur le périphérique Laurent Bonnevay à l'heure de pointe, entrainant de nombreuses perturbations. Une première pour des fonctionnaires de police.
Les policiers ne feront pas qu'encadrer les différentes manifestations de la fonction publique prévues un peu partout.
A Lyon, ils manifestent eux-même à l'appel des principaux syndicats de policiers pour défendre leur statut spécial, en danger selon eux. Ils protestent également contre un recours massif aux contractuels en lieu et place des emplois de titulaires. Mardi 22 mai vers 9 heures, plusieurs délégations se sont rejointes sur le périphérique lyonnais en direction du secteur Mermoz-Pinel à une heure où cet axe routier est très chargé, provoquant de grosses perturbations.
D'autres policiers se sont rassemblés devant l'Hôtel de Police Marius Berliet de Lyon et ils ont créé une fausse scène de crime avec les "indices" de leur inquiétude : les retraites ou les heures supplémentaires non payées ou récupérées. Pour le syndicat Alliance-Police Nationale qui appelait à ce mouvement, "s'attaquer au statut des policiers, c'est s'attaquer tout simplement à la République", déplore Alain Barbéris secrétaire Alliance poour le Rhône."La police nationale est le seul rempart pour les concitoyens" Alain Barbéris, secrétaire syndicat Alliance Rhône