Lyon : on vous explique pourquoi la ligne D était en panne ce lundi matin

Lyon : panne sur la ligne D ce lundi matin, jour de rentrée scolaire. / © D.Pajonk
Lyon : panne sur la ligne D ce lundi matin, jour de rentrée scolaire. / © D.Pajonk

Ce  2 septembre, la rentrée a compliquée pour les usagers de la ligne de métro D à Lyon. Une panne de connectique sur la fibre optique a affecté la ligne automatisée à partir de 4h25. Des bus relais ont assuré le service. Peu après 10h, la panne était localisée. Le trafic a repris peu avant 11h30.

Par Dolores Mazzola

La galère ce matin pour les usagers de la ligne D du métro qui commençaient tôt le travail ou faisaient leur rentrée à l'université. Une panne informatique a affecté la ligne automatisée à partir de 4h25. Le site des TCL indiquait cependant que des bus relais circulaient pour acheminer les voyageurs. Des agents ont également été déployés pour réorienter les voyageurs vers d'autres lignes du réseau.

Une reprise du trafic était annoncée pour 8h10 dans un premier temps. L'interruption devait durer plus logntemps. En milieu de matinée, les TCL faisaient état d'une interruption du trafic jusqu'à midi. La panne a finalement été localisée peu après 10h. Le trafic a repris à 11h30.

D'où venait la panne sur la ligne D ?

C'est un problème de connectique sur la fibre optique qui est en cause. Une panne rare. La ligne étant entièrement automatisée, la fibre optique permet la centralisation et la transmission des informations au PC métro sur toute la longueur du parcours de la ligne (soit 12,5 kilomètres). En raison du problème de connectique rencontré aujourd'hui, le PC métro était littéralement "aveugle". La transmission des informations était rompue : impossible de localiser la position des rames. Pas de visibilité non plus concernant la sécurité (localisation des équipements ou présence éventuelle d'éléments sur les voies).

Le problème sur la ligne a été détecté dans la nuit et donc avant la mise en service ce lundi matin. Il a été très long à localiser. Il a fallu vérifier l'intégralité du parcours de la ligne D. La panne de connectique se situait entre les stations Laënnec et Parilly. Une fois l'anomalie repérée, la réparation a pris environ 40 minutes. Le service a repris avant midi...

 
Bientôt du réseau 4G dans le métro...

Une panne pour la rentrée qui ne devrait cependant pas faire de l'ombre à une bonne nouvelle annoncée le 28 août dernier par la Présidente du Sytral Les usagers du métro lyonnais devront encore patienter un peu mais Fouziya Bouzerda a annoncé que "la 4G est actuellement testée et sera disponible très prochainement dans les stations. Elle sera ensuite déployée dans les tunnels d’ici la fin de l’année.". Preuve des tests en cours, la Présidente du Sytral a annoncé la réussite de l'envoi du tout premier tweet depuis la station de métro Vieux-Lyon, station qui se trouve sur la ligne D. On apprend ainsi que c'est la station de métro la plus profonde du réseau TCL.
 

 

Sur le même sujet

Témoignages de policiers à Grenoble (Isère)

Les + Lus