Lyon paralysée par la neige : pourquoi une telle galère ?

La neige tombée en abondance cette nuit a crée la pagaille dans la métropole. Le maire de Caluire (Les Républicains ), lui-même bloqué dans les embouteillages, dénonce dans un tweet l'inefficacité du dispositif de déneigement. Mais il n'est pas le seul à manifester son mécontentement.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Routes bloquées, réseau TCL paralysé, embouteillage "monstre". La pagaille dans la métropole lyonnaise après les abondantes chutes de neige de la nuit pouvait-elle être évitée ? La question est posée à chaque épisode neigeux. Si bien qu'on se demande bien pourquoi la ville de Lyon semble tétanisée par un épisode hivernal somme toute attendu. Que la neige tombe à une semaine de Noël ne devrait pas, logiquement, poser de tels problèmes de circulation dans une métropole d' 1,5 millions d'habitants ...

Mounia El Bouchikhi nous fait partager son mécontentement ce lundi matin alors qu'elle essaie de rejoindre son travail à Villeurbanne. Elle est bloquée dans sa voiture sur le trajet:  "Une quinzaine de voitures sont bloquées sur l’avenue du Boutarey à Sathonay Camp. Nous avons contacté la mairie qui demande d’appeler la métropole pour faire intervenir les deneigeuses. Sauf que les deneigeuses elles mêmes ne peuvent pas circuler."

La photo qu'elle nous fait parvenir montre de fait une grosse épaisseur de neige sur le capot, des voitures en file indienne et une voie de circulation engorgée, qui n'a pas été déneigée. Elle ne comprend pas : "C’est inadmissible. J’ai habité 6 ans en Bourgogne où il neigeait tous les hivers et je n’ai jamais été bloquée, la ville était avertie et les infrastructures adaptées. Je suis très déçue des équipements de la métropole lyonnaise". 

Philippe Cochet, maire de Caluire et président de la Fédération des Républicains du Rhône et de la Métropole, est lui-aussi bloqué dans sa voiture alors qu'il tente de rejoindre l'hôtel de ville. Là non plus, ça n'avance pas. Exaspéré, il publie ce message sur Tweeter.


Le maire de Caluire s'étonne que les chutes de neige provoquent chaque fois à Lyon de gros problèmes de circulation : "Ce que je ne comprends pas, c'est que tant au Sytral qu'à la métropole, les mêmes causes produisent les mêmes effets. C 'est incompréhensible". Il constate que des axes empruntés par 20 ou 30 000 véhicules chaque jour, comme la montée de Choulans, ne sont pas suffisamment dégagés."Chaque fois, me répond-on à la voirie, c'est spécial. Je ne vois pas pourquoi il y aurait ici une spécificité lyonnaise".    

Le Front National ironise à son tour : " C’est comme si nos décideurs politiques locaux découvraient à nouveau pour la première fois la neige. Et ce, malgré les prévisions météorologiques toujours plus performantes.(...) Où étaient ces centaines d’agents et de véhicules cette nuit en prévision des premiers flocons ?".

Sur Facebook , on s'amuse aussi de cette ville qui ne sait pas gérer un épisode neigeux en décembre :  "C'était annoncé depuis 2/3 jours mais a Lyon, 5 cm de neige et c'est la fin du monde !! " ou encore " Pathétique, cette ville, 3 flocons et tout est bloqué. .. Pas de bus. Du coup que font les gens ? Ils prennent leur voiture,  ce qui provoque embouteillage et accident! A quand une responsabilisation de la métropole et des TCL ???

L'indignation n'est donc pas que politique. Vous êtes nombreux, sur les réseaux sociaux, à dénoncer l'inefficacité du dispositif anti-neige de la métropole: "Je suis scandalisé du laxisme et de l'imprévoyance des services de la voierie. Rien n'a été fait pour dégager les grands axes. C'est inacceptable!" écrit  encore un lyonnais sur Facebook.  
 


Les déneigeuses bloquées à leur tour 


La métropole de Lyon se défend pourtant d'être intervenue avec retard. Elle assure voir lancé dès 0H45 ses premières déneigeuses "sur les circuits d'altitude, autrement dit les Monts d'Or, dès 400 mètres". Puis "on a envoyé à 3 h du matin 12 camions sur les lignes fortes des TCL (C1/C2/C3) et notamment sur la Montée des soldats", nous assure Damien Badoil, responsable du dispositif d'alerte à la Métropole.

Seulement voilà...Vers 7h du matin, un poids lourd a dérapé et s'est mis en travers de la chaussée en bas de la Montée de soldats, empêchant les déneigeuses de repasser. Le responsable d'astreinte souligne par ailleurs que ses camions ont été bloqués un peu partout par des véhicules en difficulté dans le 5ème arrondissement de Lyon et notamment sur la montée de Choulans.

Les déneigeuses n'auraient donc pas pu repasser sur les circuits de bus alors que la neige retombait de plus belle. De fait le réseau de bus a été paralysé à son tour, n'offrant plus d'autre alternative aux égarés que de prendre leur voiture. Un cercle vicieux auquel la métropole devrait réfléchir.    

Officiellement donc, "le dispositif a fonctionné mais il a été entravé", bloqué dans sa progression par les voitures prises dans la neige. Pourtant la métropole assure avoir engagé ses 92 véhicules dans la tourmente. Mais pour un résultat dont on peine à voir l'efficacité.


Un sorte de fatalisme 


Le communiqué publié lundi à 11h par la métropole reconnaît à demi-mots les failles du dispositif ; " Les circuits de niveau 1 (voies structurantes de l’agglomération) ont été traités à 4 heures. Toutefois, la neige tombée en continu a conduit à repasser sur les mêmes circuits et à ne pas traiter l’ensemble du réseau. Par ailleurs, les embouteillages habituels ont bloqué nos véhicules de salage dans la circulation. "  

Ce serait donc la faute aux bouchons. Il y a dans ce constat une sorte de fatalisme dont les usagers peinent aujourd'hui à se satisfaire, alors que les bulletins météo annoncaient l'épisode neigeux très en amont, dès dimanche.  

Emilie Rosso nous raconte cette journée de galère pour les lyonnais :

       
Thierry Philip, vice-président de la métropole (Majorité municipale), maire du 3ème arrondissement de Lyon, répond aux critiques sur le déneigement problématique de l'agglomération à l'occasion de de cet épisode neigeux :

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information