L'événement s'appelle Cyclonues : un tour de France naturiste de Rennes à Paris. Dimanche 24 juillet, une cinquantaine de cyclistes nus ont donc pris le départ de Villeurbanne à Miribel-Jonage. Une manière de promouvoir l’usage du vélo et d'alerter sur la vulnérabilité des cyclistes, mais également délivrer un message pour la planète. Un programme chargé pour des militants dans le plus simple appareil.
La nudité pour symboliser la fragilité du corps humain dans le trafic routier et la protection de l'environnement. C’était l’ambition de la World Naked Bike Ride à sa création en 2001. Et désormais, on retrouve des «cyclonues» à Québec, Brisbane ou aujourd'hui dimanche 24 juillet dans la métropole de Lyon.
De nos jours, si la décarbonation des moyens de transports ne fait plus beaucoup débat, la question de la sécurité semble aussi un peu mieux prise en compte. En milieu urbain au moins, car en zone rurale, sur les routes de campagne, le risque est très présent, notamment avec le nombre croissant de camions.
Une mortalité des cyclistes en forte hausse
D’ailleurs les promoteurs de cette manifestation insistent sur les chiffres annuels de la sécurité routière qui sont très mauvais en France concernant les cyclistes. Entre 2019 et 2021, la mortalité a fortement augmenté avec 40 personnes décédées de plus, soit un total de 227 l'an dernier.
Des chiffres qui -pour les organisateurs- sont donc la preuve de la pertinence de ce genre d'événement, un brin provocateur, pour interpeller le public.
Des craintes liées au bon déroulement de la manifestation
En ce dimanche 24 juillet, la manifestation naturiste à vélo -un "tour" national- était censée faire halte au parc de la Tête-d’Or en centre ville de Lyon. Le parcours a été modifié pour des craintes de « troubles à l’ordre public », et c’est finalement l’espace naturiste du parc de Miribel Jonage qui a été choisi comme arrivée.
Un des militants de cette « nudité revendicative » a d'ailleurs expliqué à notre équipe que « de nombreuses préfectures avaient refusé l’autorisation à ce "tour de France" naturiste de circuler, et par exception quelques autorisations ont été délivrées " , comme aujourd'hui dans la Métropole.
Deux étapes sur seize qui ne sont pas interdites
Ainsi sur ce tour français, seules 2 dates ont été garanties sur 16 étapes prévues : Lyon et Dijon. Partout ailleurs, les organisateurs de ces Cyclonues ont essuyé des arrêtés d’interdiction au motif, là encore de possibles de troubles à l’ordre public.
Un tour de France naturiste complètement déshabillé... les organisateurs n'ont que peu goûté l'ironie de la situation.