Lyon : les petits trésors de la grande collecte de la guerre 14-18

© Jean-Christophe Adde France 3 Rhône-Alpes
© Jean-Christophe Adde France 3 Rhône-Alpes

Les archives municipales de Lyon ont recueilli 9 dons de descendants de poilus suite à leur appel. Des petits objets ou écrits qui peuvent paraître insignifiants mais qui racontent la petite histoire dans la grande Histoire de la première guerre mondiale.

Par Myriam Figureau

Les archives municipales de Lyon avaient lancé comme en 2014 une collecte d'objets ayant appartenu à des Poilus de la Grande Guerre.
Au total 9 nouveaux dons vont venir compléter la collection, déjà conséquente. Des dessins mais aussi un album photos, qu'il va falloir restaurer. 
Et au milieu de ses objet surgit un morceau de papiers avec des noms de lieux , de fleuves et un relief grossièrement dessiné. Il s'agit du plan d'évasion d'un soldat. Il s'appelait Victor Perrachon, était télégraphiste au 1er régiment d'infanterie et avait été fait prisonnier dans les Vosges.
C'est sa petite fille, Claudine Coqueugnot qui a fait ce don aux archives municipales malgré son attachement à ce morceau de papier. 

"C'est une part de soi que l'on ne veut pas perdre. Mais je sais que si je le donne là, ça ne sera pas perdu."Claudine Coqueugnot, petite fille de Poilu

L'histoire de Victor Perrachon, qui s'était finalement évadé mais avait été repris 24h plus tard, va donc rejoindre celles des autres soldats pour que ces Poilus demeurent vivants, 100 ans après l'armistice de 1918.
Le reportage aux archives de Sandie Goldstein et Jean-Christophe Adde

 

Sur le même sujet

RIC

Les + Lus