Marre de voir des trottinettes électriques dans le Rhône ? des Lyonnais férus d'environnement se sont jetés à l'eau pour en retirer plus d'une centaine dimanche 15 septembre 2019. L'objectif : éviter la pollution notamment au lithium, contenu dans les batteries.
C'est ce qu'on appelle une action ou plutôt une réaction citoyenne : une association lyonnaise de plongeurs passionnés d'environnement et des bénévoles se sont mobilisés dimanche 15 septembre au matin pour retirer du Rhône, à Lyon, plus d'une centaine de trottinettes électriques.
Des publications de citoyens en colère
En effet, plus tôt dans la semaine, des publications de citoyens en colère avaient fleuri sur les réseaux sociaux pour dénoncer la situation ( comme celle d'Alexandra Huard, voir plus bas). Car depuis plusieurs mois, des usagers prennent un malin plaisir à jetter à l'eau des trottinettes électriques, risquant ainsi de polluer gravement le Rhône avec le lithium contenu dans les batteries ou avec les plastiques et les métaux appelés à se dégrader pendant (très) longtemps.
Récupérer les engins tant avant les pluies d'automne
Odysseus 3.1, l'association de plongeurs férus d'environnement a alors pris les choses en main et monté en quelques jours une opération récupération. Et le moins que l'on puisse dire c'est que la pêche a été (trop) bonne dimanche.
Repêcher, et après ?
Pour le fondateur de l'association Lionel Rard, il fallait faire vite, car les pluies automnales à venir risquent de rendre l'eau du Rhône très trouble et compliquer singulièrement la récupération d'engins.
Reste le problème central : les personnes qui jettent ces trottinettes pouvant occasionner une pollution grave du Rhône. Comment leur faire entendre raison ? La question reste entière.
1/2 - A #lyon, l'association Odysseus 3.1 scandalisée par la dégradation de l'environnement causée par ceux qui lancent des trottinettes dans le Rhône et la Saône, engage ses plongeurs bouteilles et apnéistes pour les retirer #pollution #lithium @leprogresrhone @Odysseus pic.twitter.com/gubZwobISy
— Dominique Menvielle (@MenvielleD) September 15, 2019
2/2 - A #lyon, Vincent Maran spécialiste environnement et biologie à la Fédération française de plongée, se jette à l'eau pour retirer du Rhône les #trottinettes et leurs batteries au lithium. @odysseus @leprogresrhone #scandalepollution pic.twitter.com/x62kTVStGS
— Dominique Menvielle (@MenvielleD) September 15, 2019