Lyon : point de ralliement national des Gilets Jaunes pour la 26e semaine de mobilisation

Une mobilisation importante des Gilets jaunes est attendue à Lyon ce samedi, pour la 26e semaine consécutive du mouvement. Quatre secteurs du centre-ville ont été interdits de manifestation par la Préfecture. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une première depuis le début du mouvement des gilets jaunes. Lyon a été choisie comme le lieu d’un rassemblement national. L’un des leaders, Jérome Rodrigues devrait y participer, le mot d’ordre étant la lutte contre la privatisation des biens publics.

Un appel national a été lancé pour "investir la capitale des Gaules" sur plusieurs groupes Facebook, un évènement intitulé "Acte 26: Contre la privatisation de nos biens publics" rassemble plus de 5000 personnes intéressées. 

Plusieurs appels à manifester ont été lancés, notamment sur les réseaux sociaux. Certains ont été déclarés en préfecture mais pas tous.
Le préfet de Région a d’ores et déjà publié des arrêtés afin de définir quatre périmètres du centre-ville de Lyon : « Le Nord Presqu’île, la Part Dieu, la Gare Perrache, et le Vieux Lyon », interdits à ces manifestations. 
 

Arrêté du 9 mai 2019 portant interdiction de manifester dans le centre ville de Lyon

La Préfecture justifie son choix en rappelant notamment que 270 personnes ont été interpellées entre novembre 2018 et mai 2019 et 110 personnes ont été blessées. 

Toutefois, l’accès à ces périmètres ne sera pas contrôlé par les forces de l’ordre, afin de ne pas pénaliser les commerçants.
Le préfêt précise que des contrôles seront effectués dans ces périmètres, afin de verbaliser les éventuels manifestants qui tentent de s’y rendre. 
 

Selon nos informations, le préfet a obtenu l’intégralité des effectifs policiers qu’il a demandés à l’Etat.
Des effectifs qui seront renforcés à Lyon, même si le nombre de fonctionnaires n’est pas communiqué.

Le dispositif sera, nous précise-t-on, adaptable géographiquement en fonction de l’évolution de la manifestation.
Après la manifestation nationale, les gilets jaunes organisent un barbecue au Parc de Gerland à partir de 19h.

Dimanche 12 mai, une manifestation des femmes gilets jaunes est annoncée de 14h à 19h, elle partira du Palais de Justice et a été déclarée en Préfecture. 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information