Lyon : le point sur les travaux de la place des Terreaux

Lyon, la place des Terreaux en chantier / © France 3 RA
Lyon, la place des Terreaux en chantier / © France 3 RA

A Lyon, la place des Terreaux avec la fontaine signée Bartholdi, ses cubes Buren et ses petites fontaines est une véritable oeuvre d'art. La place est en chantier depuis plusieurs mois. Les travaux qui ont démarré en octobre dernier s'achèveront à l'automne prochain.

Par Dolores Mazzola


A Lyon, au coeur de la Presqu'île, le grand chantier de rénovation de la place des Terreaux a démarré le 22 octobre 2018. La fontaine Bartoldi a déjà été entièrement restaurée à Paris et remontée l'année dernière à Lyon, pour trois millions d'euros.

Ce nouveau chantier d'envergure doit durer près d'un an. Petites fontaines remplacées, colonnes et cubes Buren rénovés... le chantier de la place des Terreaux est piloté par la Métropole de Lyon. Il est réalisé en lien avec les deux créateurs de l’œuvre, Daniel Buren et Christian Drevet.

Les restaurateurs installés sur la place sont inquiets pour leur chiffre d'affaires. Certains regrettent des décisions prises sans concertation, comme celle de couper les salles de leurs terrasses par une voie pour piétons. Une voie qui pourra aussi être emprunter par les trottinettes et autres deux roues. Du côté de Lyon Métropole, on se veut rassurant et on promet un dialogue accru. A la clef : une place plus propre, plus sûre et plus touristique. Les travaux s’achèveront en novembre 2019. Les travaux coûteront un peu plus de six millions d'euros. 

Le reportage 
Lyon : le point sur les travaux de la place des Terreaux

Sur le même sujet

Les + Lus