Plusieurs commissariats de Lyon ont répondu à l'appel national du syndicat Unité SGP à se rassembler le 12 octobre à midi en soutien à leurs collègues agressés au mortier à Champigny-sur-Marne. Les agents dénoncent un grand malaise au sein des forces de l'ordre.
La mine grave et parfois désabusée, une trentaine de personnels de police sont sortis devant leur commissariat du centre de Lyon.
Lancé par le syndicat Unité SGP Police FO, cet appel national a pour but de donner de la visibilité au malaise grandissant des fonctionnaires de police.
"Sur le terrain, ils sont écoeurés" résume clairement Ludovic Cassi secrétaire départemental Rhône du syndicat Unité SGP Police Fo.
"On est écoeurés de travailler dans ces conditions, écoeurés par l'absence de réponse. Certains collègues se demandent à quoi bon se mobiliser et commencent à perdre espoir."
Des agressions à répétition
"Il y a 15 jours, un équipage de CRS de Villeurbanne a été agressé" raconte Fabrice Fagnani, représentant Unité SGP police CRS."Ils ont dû sortir de leur véhicule et tirer en l'air pour faire fuir leurs assaillants. On doit faire face à des attaques de commissariats, on reçoit des menaces sur les réseaux sociaux et même parfois chez nous. Il est temps de prendre des mesures judiciaires concrètes pour dissuader les agresseurs."
Rencontres très attendues avec le Président de la République et le ministre de l'Intérieur
A la suite des attaques de policiers à Herblay (95) et Champigny-sur-Marne (94), le premier ministre a affiché sa fermeté en affirmant : "Nous serons intraitables". Jean Castex reçu sur l'antenne de France info a ajouté : "Au-delà de la lutte contre la crise sanitaire et contre la crise économique, la lutte contre l'insécurité fait aussi partie des priorités de mon gouvernement"Les syndicats de police attendent des mesures concrètes et espèrent des annonces au cours de deux rendez-vous très stratégiques avec Emmanuel Macron jeudi 15 octobre et avec le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin mardi 13 Octobre.
"On a affaire à une décomplexion de la violence dans tous les pans de la société", a déploré sur franceinfo David Le Bars dimanche 11 octobre. Le secrétaire général du syndicat des commissaires de la police nationale réclame un "Grenelle des violences".