Lyon : Pollutec, le salon des solutions environnementales et énergétiques, mise sur les innovations

Le salon Pollutec dédié à l'environnement et à la transition écologique s'est ouvert ce mardi 12 octobre 2021. Il s'installe pour 4 jours à Lyon. C'est une référence pour les professionnels de l'industrie. Il accueille plus de 2000 exposants. Les PME régionales ne sont pas en reste.

Un panneau solaire pour recharger deux blocs de batteries. Rien de nouveau sous le soleil et pourtant... Cette innovation signée par l'entreprise ligérienne Lagazel permet de recharger jusqu'à 12 téléphones portables à la fois uniquement grâce à l'énergie solaire. Il suffit de brancher son téléphone dans le casier de la station de recharge avec son cordon habituel. A l'avenir cette astucieuse station surmontée d'un panneau solaire pourrait être installée dans des campings ou sur des terrains non raccordés au réseau électrique.

"Il y a une demande de produits écologiques. Aujourd'hui, on a la possibilité de recharger 12 téléphones portables en solaire. Pourquoi s'en priver ? C'est surtout pour éviter aux campings de se lancer dans de gros travaux d'électricité ... on amène un produit clé en main, fabriqué en France," explique Nelson Girard, responsable des ventes de Lagazel.  L'entreprise de Saint-Galmier est spécialisée depuis de nombreuses années dans l'éclairage solaire. 

Une vitrine des solutions environnementales

Après un an de travail, la PME ligérienne vient de dévoiler son innovation au salon Pollutec, à Lyon. Ce salon dédié à l'environnement et à la transition écologique s'est ouvert ce mardi 12 octobre 2021. C'est une  référence pour les professionnels de l'environnement. Et surtout une véritable vitrine pour les entreprises venues présenter des solutions innovantes à destination de l'industrie mais aussi des villes et des territoires confrontés aux défis de demain. Le salon, qui accueille près de 2.000 exposants et 70.000 professionnels venus glaner des idées et projets pour moins polluer, mieux gérer les déchets ou encore les eaux usées.

Prototypes ou projets encore à l'état d'étude, Pollutec est incontestablement une vitrine mais aussi un tremplin pour les jeunes entreprises innovantes, les PME en recherche de débouchés ou de partenaires. Les entreprises de la région ne sont pas en reste.

C'est le cas de Supraways, une start-up d'Ecully, qui veut révolutionner le transport urbain. Elle a imaginé un système de rails suspendus au-dessus de routes déjà existantes. Les voyageurs se déplaceraient dans de petites cabines : des voitures autonomes aériennes guidées. L'entreprise est à la recherche de villes prêtes à accueillir ce mode de transport non polluant de demain. "C'est un mini taxi urbain volant. Il est accroché à une infrastructure matérielle," résume Claude Escala. Pour le fondateur et PDG de Supraways, ce transport "rentre dans le cadre réglementaire" et offre des garanties de sécurité. "Il n'y a pas de risque de chute", assure-t-il. "C'est un véhicule autonome, électrique, solaire," résume le chef d'entreprise.

Au total, 180 innovations ont été dévoilées lors de ce salon qui se tient à Lyon. Certaines sont destinées au grand public, d'autres aux professionnels. Toutes ont le même objectif : proposer des pistes  pour accélérer la transition écologique. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pollution environnement innovation économie