Le dramatique accident qui a coûté la vie à Johanna, une lycéenne de 15 ans, tout près de la mairie de Lyon, est dû à un malheureux concours de circonstances. L'adolescente portait des écouteurs et regardait son smartphone. Le chauffeur de bus a été ébloui au moment où elle traversait la rue
L'accident qui a coûté la vie à Johanna, une lycéenne de 15 ans mercredi midi, s'est produit à l'angle de la rue de la République et la rue Joseph Serlin, juste avant l'arrêt de bus "Hôtel de ville-Louis Pradel". Un carrefour réputé dangereux.
La jeune fille, qui rejoignait sa mère dans le quartier, portait des écouteurs et regardait son téléphone au moment où arrivait un bus articulé de la ligne C3. Le chauffeur du bus aurait été ébloui ou gêné à cet instant précis, surpris par l'arrivée de la jeune fille qui traversait la rue. La victime est morte écrasée sous les roues du bus. Elle allait bientôt avoir 16 ans.
Les secours n'ont rien pu faire pour sauver l'adolescente. Sa maman et le chauffeur du bus en état de choc, ont dû être hospitalisés. Une cellule psychologique a été mise en place au lycée des Lazaristes, où la jeune fille était inscrite en seconde. Ses camarades, qui ont assisté à l'accident, ont pu bénéficier dès jeudi après-midi d'une prise en charge adaptée par les médecins et psychologues du SAMU.
L'enquête doit se poursuivre avec l'audition prochaine du chauffeur et des investigations poussées sur le bus et le téléphone de la victime.
Le reportage d' Alexandre Marie et de Thierry Swiderski - Images Mathieu Boudet -