A Lyon, les premiers tests antigéniques sont déployés en pharmacie pour détecter le coronavirus plus rapidement

Dans la lutte contre l'épidémie du coronavirus, les tests antigéniques ont été mis en avant par le président Emmanuel Macron lors de sa dernière intervention télévisée le 28 octobre. Ils sont en phase de déploiement dans les pharmacies de Lyon avec un résultat beaucoup plus rapide que précédemment.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'une des premières pharmacies de Lyon à proposer les nouveaux tests antigéniques, rue de la Barre dans le 2e arrondissement. Avec ce nouveau procédé pour détecter les cas de coronavirus, le prélèvement (malheureusement) ne change pas, il faut toujours supporter un écouvillon qui rentre profondément tout au fond du nez.

Mais ce qui change, c'est la durée d'attente pour obtenir le résultat. Alors qu'un test PCR, jusqu'à présent, exigeait 24 à 48 heures avant de pouvoir être analysé, le test antigénique donne un résultat en 15 à 30 minutes. Autrement dit, une petite révolution dans la lutte contre l'épidémie de coronavirus.

Une dizaine de tests par jour

Dans cette officine, depuis lundi dernier, une dizaine de personnes sont testées par jour sur rendez-vous. Les résultats tombent très rapidement après le prélèvement nasal.

Une jeune fille ne présente aucun symptôme, mais elle est cas contact. Elle est venue se faire tester dans la pharmacie ce matin, à la demande de son employeur car une de ses collègues a contracté le Covid-19. Elle a opté pour la rapidité: "Ça prend 20 minutes, donc autant le faire là."

Une patiente qui se sentait malade, attend ses résultats, avec sérénité: "J'avais des symptômes, des maux de ventre. Mais pas de fièvre. Je suis venue ici pour voire mon pharmacien hier, et il m'a proposé de passer ce matin pour faire le test. Le prélèvement, c'est désagréable, mais pas douloureux.

Derrière les épouvettes, Victoire est chargée de réaliser la lecture des prélèvements pour la pharmacie. Elle a été formée par une chirgurgienne ORL. Selon elle, les patients sont "contents du service rendu, avec le respect des gestes barrières. Ils posent beaucoup de questions, alors on leur répond du mieux qu'on peut." Faute de place suffisante, le pharmacien a isolé une partie de ses locaux et acheté un simple paravent, pour réaliser le test en toute tranquillité. Les patients qui viennent se faire tester restent dehors et attendent qu'un employé vienne les chercher, afin d'éviter tout croisement avec le reste de la clientèle.

"Dans les prochaines semaines, la demande va exploser"

Au-delà du résultat immédiat, le pharmacien Sébastien Kroener reconnaît un autre avantage: "Il y a quelques faux négatifs. Mais l'avantage, c'est qu'il n'y a pas de faux positifs. Ce test antigénique est beaucoup plus spécifique. Je pense que dans les prochaines semaines, la demande va exploser."

D'ici quelques jours, près d'une pharmacie sur deux devrait être capable de proposer ces test ultra-rapides selon l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine.
 
C'est quoi un test antigénique ?
Le test antigénique permet de détecter les protéines que produit le virus Sars-CoV-2, appelées "antigènes". Il cherche à déterminer si la personne est infectée par le virus au moment du test.

La Haute Autorité de santé a rendu fin septembre un avis favorable à l’utilisation de ces tests antigéniques chez les personnes qui présentent des symptômes du Covid-19 : fièvre, toux sèche, perte de l’odorat ou du goût, etc.  Peuvent également être testés, les personnes asymptomatiques, les cas contacts, et les personnes asymptomatiques qui vont être intégrées à un dépistage à grande échelle de populations ciblées.

L'instance se prononcera la semaine prochaine sur les tests multiplex, c’est-à-dire ceux qui visent l’identification de différents virus dans un même temps (SARS-CoV-2, grippe, autres virus saisonniers).

Aucune ordonnance médicale n’est nécessaire pour bénéficier d’un test antigénique. Il est pris en charge par l’Assurance maladie. Les tests sont facturés 8,5 € hors-taxe.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information