• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lyon : la presse internationale au procès Barbarin

© Laure Crozat/ France 3 Rhône-Alpes
© Laure Crozat/ France 3 Rhône-Alpes

130 journalistes ont été accrédités pour le procès Barbarin devant le tribunal correctionnel de Lyon. De nombreux journalistes étrangers, notamment venus de pays très catholiques, suivent les débats depuis lundi.

Par Myriam Figureau

C'est un procès hors-normes avec, à la barre, deux archevêques, un évêque, toute la hiérarchie de l'église catholique de Lyon. Un procès sur le silence de l'église devant des actes de pédophilie mais qui a son propre son : le crépitement des flashes des photographes et les pas précipités des journalistes reporters qui filment pas à pas le moindre déplacement du cardinal Barbarin. 
Parmi les 130 journalistes accrédités pour les audiences, suivies dans une salle réservée, beaucoup de reporteurs sont correspondants de journaux ou chaînes étrangères. Ils couvrent le procès pour des télévisions portugaises ou espagnoles, ou même pour les téléspectateurs du monde arabe, dans les pays où vivent des communautés chrétiennes. 

Pour cette journaliste du quotidien espagnol El Pais, le scandale de la pédophilie dans l'église a déjà éclaté dans plusieurs pays. Cela commence aussi en Espagne... C'est un sujet majeur". "Les chrétiens du monde arabe sont intéressés et se demandent ce qui se passe avec cette polémique", renchérit Achraf Abid correspondant de la chaîne France 24.

Tous se disent intéressés par la détermination des victimes des actes du père Preynat et du silence de l'église. 

 

 

Sur le même sujet

Intervenants :

Les + Lus