Le 10 ème prix Lumière est attribué à l'actice et productrice américaine Jane Fonda. Le Prix Lumière lui sera remis le vendredi 19 octobre 2018 au Centre de Congrès/salle 3000 de Lyon, en présence du public français et de nombreux invités venus du monde entier.
Thierry Frémaux, délégué général du Festival Lumière a révélé lundi midi le nom du prix Lumière 2018 : Jane Fonda. L'actrice et productrice américaine est donc la lauréate de ce Prix qui célébre chaque année une personnalité qui par son parcours et ses réalisations, a marqué l'histoire du 7ème Art. Jane Fonda succède à Wong Kar-wai, Catherine Deneuve, Martin Scorsese, Pedro Almodóvar, Quentin Tarantino, Gérard Depardieu, Ken Loach, Milos Forman et Clint Eastwood.
« Je suis honorée par l’invitation du festival Lumière et des Lyonnais » a-t-elle déclaré. Et lorsque l’annonce du Prix Lumière lui a été faite, elle s’est dite « Over the Moon. »
Une carrière engagée
Le Prix Lumière est attribué à Jane Fonda pour une carrière d’actrice qui l’a menée de Sidney Pollack à Arthur Penn, de René Clément à Roger Vadim, pour la façon dont elle a incarné très tôt l’idée d’une farouche indépendance, qui l’a conduite à jouer dans Maison de poupée de Joseph Losey d’après Henrik Ibsen ou dans Julia de Fred Zinnemann, et pour ce tempérament hors du commun qui lui fit choisir des rôles féminins puissants, des rôles politiques convaincus.
Eléments biographiques
Jane Fonda est née à New York. Fille de l’acteur Henry Fonda, elle grandit à l’ombre du mythe pour, plus tard, former avec lui et son frère Peter, lui aussi futur comédien et réalisateur, le clan Fonda, une dynastie comme l’Amérique sait les magnifier.
Jeune fille, Jane Fonda suit des cours de danse et de théâtre. C’est pour les financer qu’elle devient mannequin et cover girl. En 1958, elle rencontre Lee Strasberg qui l’intègre à l’Actor’s Studio. En 1960, elle fait ses premiers pas à Broadway et au cinéma avec La Tête à l'envers de Joshua Logan.
En France, Jane Fonda rencontre Roger Vadim dont elle devient la compagne. Il lui offrira plusieurs rôles dont le mythique et très pop Barbarella, qui sort en France et aux USA en octobre 1968.
En 1972, elle décroche son premier Oscar avec Klute (1971) de Alan J. Pakula, qui est reçu en France et en Europe comme un film féministe.
En 1979, un deuxième Oscar consacrera l’actrice militante. Dans Le Retour d’Hal Ashby (1978), elle est Sally, bénévole au sein d’un hôpital pour vétérans du Vietnam, partagée entre son mari resté au front et un ancien camarade de lycée blessé au combat.
Le palmarès du Prix Lumière :
Clint Eastwood Prix Lumière 2009
Milos Forman Prix Lumière 2010
Gérard Depardieu Prix Lumière 2011
Ken Loach Prix Lumière 2012
Quentin Tarantino Prix Lumière 2013
Pedro Almodóvar Prix Lumière 2014
Martin Scorsese Prix Lumière 2015
Catherine Deneuve Prix Lumière 2016
Wong Kar-wai Prix Lumière 2017