Lyon: le procès du cardinal Barbarin maintenu le 7 janvier, avec un risque de nouveau report

Le procès du cardinal Barbarin, poursuivi pour non-dénonciation d'agressions sexuelles sur mineurs dans son diocèse, aura bien lieu le 7 janvier 2019, mais sans tous les protagonistes de cette affaire: les parties civiles menacent de provoquer un nouveau report.

Le procès du cardinal Barbarin, va t-il bien avoir lieu le 7 janvier prochain?

Une audience du Tribunal correctionnel de Lyon ce lundi 3 septembre, a officiellement fixé la date du procès au 7 janvier.

Mais ce procès se déroulera sans une personne clé dans cette affaire: le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi au Vatican, Luis Francisco Ladaria Ferrer, proche du pape, sera absent, en l'absence d'un document officiel non reçu par la justice française, après un premier report lié à un retard dans l'envoi de documents traduits.

Si la date du procès a été maintenue début décembre, cette absence programmée a provoqué la colère des parties civiles, notamment l'association La parole Libérée.

Les parties civiles annoncent déjà qu'elles demanderont un renvoi de l'audience, pour que le dossier soit intégralement traité. Leurs avocats ont affirmé dans le même temps qu'ils seront de toute façon prêts pour ce procès.

Quant à la pétition demandant la démission du cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, elle a dépassé les 102.4000 signatures depuis le 22 août