Parmi le personnel des Hospices Civils de Lyon, 25% sont fumeurs. C'est moins que la moyenne nationale dans les hôpitaux, mais la direction essaye de convaincre ses infirmiers et médecins, d'arrêter la cigarette.
Il y a un an, à l’occasion de la Journée sans tabac 2017, la Ministre de la Santé Agnès Buzyn affichait sa volonté de lutter contre le tabagisme des professionnels de santé.
En novembre 2017, à l’occasion du Mois sans tabac, l’Institut de Cancérologie des HCL lançait une vaste enquête épidémiologique sur les comportements liés au tabac. 35.000 questionnaires ont été distribués aux personnels et étudiants du CHU. Plus de la moitié du personnel a répondu: il s'agit de la plus importante étude menée dans un établissement hospitalier.
Quels résultats?
Il y a moins de fumeurs parmi les personnels des HCL que la moyenne nationale: 23 % du personnel féminin (31% au niveau national), et 30% chez les hommes (38% en France). Les hommes sont plutôt jeunes, et travaillant de nuit.
Le sentiment de pouvoir informer l’entourage ou des patients sur les dangers liés au tabac semble associé au fait d’être fumeur ou non. Toutefois, plus de 80% des personnels des HCL et des étudiants s’estiment capables de délivrer une information sur les dangers du tabac à leur entourage ou à des patients. Un fumeur a 80% plus de chances d’arrêter s’il reçoit l’aide d’un professionnel de santé.
Dans un communiqué, selon la direction, les conditions de travail semblent impacter marginalement le statut tabagique, à l’exception du travail de nuit qui semble constituer un facteur de risque.
Première cause de mortalité en France
Première cause de mortalité évitable en France, le tabagisme est responsable d’1/4 des décès par cancer. Il augmente le risque de cancer pour 17 localisations (poumon, vessie, rein, pancréas, col de l’utérus, estomac, ovaire, rectum, sein…). L’arrêt du tabac réduit le risque de mortalité prématurée et de survenue ou d’aggravation de pathologies associées.
Le COLT contre la clope
Une structure de lutte contre le tabac au sein des HCL est mise en place: le C.O.L.T. (Comité de Lutte contre le Tabac), pour mener des actions de prévention, ou encore proposer aux personnels comme aux patients, des interlocuteurs spécialisés en tabacologie.