• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lyon : à la rencontre du peuple Kalash au Musée des Confluences

 Exposition les derniers Kalash au musée des Confluences. -Effigies funéraires représentant des ancêtres. / © MAXPPP
Exposition les derniers Kalash au musée des Confluences. -Effigies funéraires représentant des ancêtres. / © MAXPPP

"Fêtes himalayennes, les derniers Kalashs". A Lyon, la nouvelle exposition temporaire du musée des Confluences s’intéresse au peuple Kalash, un peuple méconnu qui vit entre le Pakistan et l’Afghanistan. L'exposition est à découvrir jusqu'au 1er décembre 2019.

Par Dolores Mazzola

A la rencontre de la culture Kalash. Ce peuple vit dans les montagnes himalayennes de l’Hindu-Kush, au nord-ouest du Pakistan. Viviane Lièvre et Jean-Yves Lourde, deux ethnologues, sont allés à la rencontre. Ils étaient accompagnés du photographe Hervé Nègre. Cette exposition est issue de leurs voyages et des recherches de deux ethnologues.

Les trois voyageurs ont très vite été fascinés par cette culture. Entre 1976 et 1990, ils multiplient les séjours dans l'Himalaya auprès du peuple Kalash. Ils vont tisser des liens d'amitiés forts avec ce peuple méconnu, qui les accepte et intègre au sein de leur vie quotidienne et de leurs traditions. La petite équipe va jusqu'à apprendre leur langue et s'imprégner des rites locaux. Viviane Lièvre a porté le costume et la coiffe traditionnelle. Bergers et agriculteurs, les Kalashs sont fidèles aux croyances et aux coutumes dictées le chamanisme.

Les rites ont été photographiés et immortalisés. Une véritable reconnaissance pour ce peuple méconnu.

"Les Kalashs étaient contents que je les prenne en photo", raconte Hervé Nègre,  "je gardais la mémoire pour eux, ils avaient conscience de ça".

Photographies, diapositives, films... ces documents sont très rares et inédits. Le musée des Confluences est aujourd'hui le dépositaire de ce fonds documentaire. En 2016, les voyageurs ont légué leurs archives au musée lyonnais, permettant ainsi la mise en place d'une exposition. "Fêtes himalayennes, les derniers Kalashs" est présentée comme un voyage initiatique pour le visiteur.
A la rencontre du peuple Kalash au Musée des Confluences de Lyon
www.museedesconfluences.fr

Sur le même sujet

carrossiers et assureurs pris d'assaut après l'orage de grêle qui a frappé Romans/Isère

Les + Lus