Le Musée d'Art Contemporain de Lyon a décidé de retirer la vidéo artistique montrant des poulets en train de brûler en accord avec son auteur Adel Abdessemed. L'oeuvre, qui voulait dénoncer les violences, dont celles infligées au animaux, a suscité une polémique importante sur les réseaux sociaux.
Adieu poulets! Les explications de la direction du Musée d'Art Contemporain de Lyon n'auront pas suffi à éteindre l'incendie médiatique. L'oeuvre vidéo d'Adel Abdessemed, baptisée "Printemps", montrant des poulets vivants en flammes, a été retirée de l'exposition "l'Antidote" consacrée à l'artiste.
Mardi, alors qu'une campagne faisait rage sur les réseaux sociaux, la direction du MAC précisait les conditions dans lesquelles la vidéo avait été réalisée. L'oeuvre-vidéo avait été filmée au Maroc avec des techniciens utilisant des effets spéciaux en l'occurrence un produit pour créer de fausses flammes. Adel Abdessemed s'était ensuite lui-même filmé en utilisant le même procédé pour montrer son absence de danger.
Cela n'aura pas suffi. Le Musée parle d'un "procès injuste" fait sur la base d"'informations lacunaires et donc trompeuses".
L'artiste espère ainsi que l'art redevienne l'objet de l'exposition et que l'indignité du traitement animal soit appliquée non pas à l'art qui la dénonce en la montrant par des moyens artificiels, mais bien à ses véritables acteurs.
conclut la direction du MAC dans un communiqué publié mercredi soir.