Dans le cadre de l’expérimentation nationale PARAFE (Passage Rapide Aux Frontières Extérieures) lancée par le ministère de l’Intérieur, Aéroports de Lyon gère l’expérimentation de sas permettant d’améliorer la fluidité du passage frontière des voyageurs.
Depuis février dernier, l’expérimentation nationale PARAFE (Passage Rapide Aux Frontières Extérieures) a été lancée par le ministère de l’Intérieur et Aéroports de Lyon. Dans un premier temps, cette opération est limitée dans aux passagers détenteurs d’un passeport français biométrique. Aéroports de Lyon a financé et installé cinq équipements. Cette batterie de cinq sas fonctionne avec un système biométrique par reconnaissance d’empreinte digitale dans la zone de contrôles transfrontières.
D'abord ouvert aux passagers disposant d’un passeport biométrique français, il sera progressivement ouvert aux autres passagers de l’Union Européenne.
La configuration de ce test à Saint Exupéry permet le contrôle de cinq passagers à la fois par un seul agent de Police contre un passager par agent de police actuellement. Cette expérimentation pilote est prévue jusqu’au 22 août prochain. Elle doit déboucher sur la mise en place définitive de systèmes identiques ou comparables.