• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lyon Saint-Exupéry : le fourgon braqué sur l'A43 ne contenait pas d'argent

ce mercredi matin. Un transport de fonds a été braqué alors qu'il prenait la sortie de l'A43 en direction de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry. Les braqueurs ont incendié les deux utilitaires qui ont servi à bloquer le fourgon. Le fourgon de la société Prosegur a également été incendié. / © MAXPPP
ce mercredi matin. Un transport de fonds a été braqué alors qu'il prenait la sortie de l'A43 en direction de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry. Les braqueurs ont incendié les deux utilitaires qui ont servi à bloquer le fourgon. Le fourgon de la société Prosegur a également été incendié. / © MAXPPP

Un spectaculaire braquage s'est produit ce mercredi matin, 10 juillet, vers 10h40. C'est un fourgon de l'entreprise de transports de fonds Proségur qui a été visé par les braqueurs. Le fourgon a été braqué alors qu'il prenait la sortie de l'A43 en direction de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry.

Par Dolores Mazzola

Un fourgon du convoyeur de fonds a été braqué vers 10h40, sur la bretelle de la sortie d'autoroute de l'A43, en direction de l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry.  Une information dévoilée par le quotidien Le Dauphiné et très vite confirmée par les autorités préfectorales. 
 

L'enquête ne fait que commencer 


En fin de matinée, le parquet de Lyon indiquait que la Juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) de Lyon avait été saisie et que l'enquête pour "tentative de vol à main armée en bande organisée et association de malfaiteurs" avait été confiée à la Police judiciaire.

L'enquête ne fait que commencer. Ce mercredi matin, les constatations et relevés d'usage ont été effectués sur le lieu du braquage. Les investigations doivent se poursuivre, notamment avec un examen plus approfondi des véhicules calcinés et surtout avec l'audition des trois convoyeurs de fonds. 
 

Un braquage spectaculaire sur l'autoroute


C'est un fourgon Proségur qui a été braqué. Les convoyeurs de fonds, qui circulaient dans le sens Lyon - Grenoble, se sont trouvés coincés par deux camionnettes blanches à hauteur de la bretelle d'accès à l'A432. 

Au total, trois véhicules --deux utilitaires et une voiture-- ont bloqué le fourgon de transport de fonds sur une bretelle de sortie à hauteur de la commune de Saint-Laurent-de-Mure (Rhône). Les malfaiteurs auraient été lourdement armés de fusil d'assaut et équipés de gilets pare-balles, selon les premiers éléments diffusés dans la presse locale mais l'enquête devra le confirmer. On ignore par ailleurs leur nombre. 

Le braquage a été spectaculaire: les malfaiteurs ont fait exploser la porte du fourgon blindé. Avant de prendre la fuite à bord de leur troisième véhicule, les malfrats ont incendié les deux véhicules utilitaires blancs utilisés pour bloquer le transport de fonds.

En début d'après-midi, le Dauphiné Libéré indique qu'une voiture incendiée a été retrouvée sur un petit chemin de terre, situé sur la commune iséroise de Villette-d'Anthon. Cette commune du nord Isère est proche du lieu du braquage. Il pourrait s'agir de la voiture de repli des braqueurs mais l'hypothèse reste aussi à confirmer. 


Le fourgon braqué sur l'A43 ne contenait pas d'argent


Selon nos premières informations, le convoi ne contenait pas d'argent. Les malfaiteurs s'en seraient-ils pris à un leurre ? Pour des raisons de sécurité, la question restera sans réponse de la part de la société Prosegur. En revanche, le Parquet de Lyon a révélé dans son communiqué diffusé à la mi-journée que "le fourgon ne contenait pas d'argent au moment de l'attaque". 

Par ailleurs, on ne déplore pas de victime grave. Deux personnes ont été blessées très légèrement et une troisième personne choquée, indiquaient les pompiers ce matin. Ils ont été pris en charge par les secours et transportés à l'hôpital. Il s'agit des trois convoyeurs de fonds.  
 

Trafic interrompu 

L'autoroute a été fermée à la circulation. Autoroute Info indiquait dans la matinée dans un tweet que trois véhicules étaient en feu, les deux camionnettes et le camion de transport de fonds. Un incendie qui a dégagé d'importantes fumées. Les deux utilitaires ont été intégralement calcinés. Le fourgon Prosegur était en partie brûlé. Pour les besoins de l'enquête, le trafic demeurait bloqué sur la bretelle d'autoroute en milieu d'après-midi.


L'aéroport de Lyon a annoncé sur Twitter qu'une déviation avait été mise en place pour rejoindre l'aéroport à partir de Lyon avant une reprise de la circulation "estimée" à 18h.

 

Sur le même sujet

Premier jour des vendanges / Reportage S. Valsecchi, JM Nouck-Nouck, C. Thomas

Les + Lus