Lyon : les salariés du parc de Miribel Jonage dénoncent les baisses de subventions

Face à la baisse du budget et des effectifs du personnel gestionnaire du parc de Miribel Jonage, les salariés se mobilisent. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les salariés du parc de Miribel Jonage se mobilisent pour dénoncer les baisses de subventions et les suppressions de postes qu'ils subissent.


Près d'un quart de subventions en moins 



La Segapal, Société de Gestion du parc, a vu ses subventions diminuer de 650 000 € en 3 ans, sur un budget annuel de 4 millions d'euros. Alors elle a opéré à une réduction d'effectifs : après avoir subi la suppression de 9 postes ces 5 dernières années, 3 postes supplémentaires sont supprimés cette année, sur 58 restants. La société est financée principalement par la Métropole de Lyon, et par les communes environnantes. Le personnel dénonce, en plus des réductions d'effectifs, le durcissement des conditions de travail et l'empilement des tâches.


Moins de services pour le public ?



Le parc compte 58 salariés pour gérer 2 200 hectares d'espace naturel, ainsi que la gestion de la ressource en eau potable de l'agglomération, ou encore la protection de la nature. Le site de Miribel - Jonage accueille 4 millions de visiteurs par an. Pour Ali Maamache, Responsable logistique et Délégué du personnel, "ces baisses d'effectif auront un impact direct sur le service apporté au public." 


L'appel au secours des salariés



Les salariés ont lancé une pétition sur le site "change.org", qui réunissait près de 1 500 signatures ce mercredi. Ils ont affiché diverses banderoles de protestations et d'appels au secours au sein du parc, et ont signifié leur indignation auprès de la direction. Mais pour l'heure, ils ne sont pas en grève. Les salariés menacent néanmoins de passer à l'acte au printemps, lorsque le parc est pris d'assaut par le grand public, s'ils ne sont pas entendus d'ici-là. 

Contactée, la direction du syndicat mixte gestionnaire du parc a refusé de répondre à nos questions.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information