Les salariés d'EDF sont en grève ce 19 septembre à l'appel des syndicats pour protester contre la réforme des retraites et le projet Hercule. Le projet prévoit de scinder le groupe en deux entités. A Lyon, une manifestation est lancée dans le 3e arrondissement. L'avenue Thiers était bloquée à 10h.
Ce jeudi 19 septembre, l'ensemble des organisations syndicales a appelé à une grève "massive" et à un rassemblement à Paris contre le projet de réorganisation, baptisé "Hercule". Il pourrait se traduire par la création d'un "EDF bleu" comprenant le nucléaire, les barrages hydroélectriques et le transport de l'électricité et de l'autre un "EDF vert" avec Enedis, EDF Renouvelables, Dalkia, la direction du commerce, les activités d'outre-mer et de la Corse d'EDF. L'entité bleue serait détenue à 100% par l'État, tandis que 35% du capital de la verte serait coté en bourse. Les syndicats craignent notamment la fin des tarifs régulés pour les abonnés.
A Lyon, une manifestation des agents EDF, à l'appel de l'ensemble des organisations syndicales, est prévue dans le 3e arrondissement. Elle débute avenue Thiers. Le cortège doit se rendre jusqu'au quai Augagneur. Le parcours prévu : Thiers, Villette, Faure, Saxe-Gambetta, rue Rabelais et Quai Augagneur. Les autres organisations syndicales ont appelé à un rendez-vous directement devant la préfecture. De 500 à 700 personnes étaient attendues.
Des perturbations dans les rues de Lyon. Des centaines de manifestants, agents EDF, ont battu le pavé. Vers 11h30, ils se trouvaient dans le quartier Part-Dieu (photos F.Bouyablane)
#Lyon : les manifestants #EDF #ENEDIS poursuivent leur parcours. Vers 11h30 ils étaient à hauteur de la Part-Dieu pic.twitter.com/Nn4y3TnLMU
— France 3 Rhône-Alpes (@F3Rhone_Alpes) September 19, 2019