Un salon réservé aux professionnels de la restauration et consacré aux nouvelles tendances de consommation telles que le bio, le vegan ou le végétarien se tiendra en juin 2018 à Lyon.
Le "Sirha Green", se tiendra les années paires, et le premier se déroulera à Lyon du 17 au 19 juin 2018, a précisé l'organisateur GL Events, un groupe lyonnais spécialisé dans la logistique des grands événements.
Il est créé en complément du Sirha (salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation), souvent surnommé le "Davos de la gastronomie", qui lui se tient les années impaires à Lyon également.
Produits, équipements, nouvelles technologies et pédagogie
Il s'agira non seulement d'un "salon de produits, mais également d'équipements, de nouvelles technologies", a détaillé Marie-Odile Fondeur, directrice générale du Sirha, lors d'un point presse."En dehors des exposants (hôtels, boulangeries etc), le but est de faire de la pédagogie, avec des tables rondes, des ateliers thématiques, des démonstrations concrètes de chefs et l'exposition d'une salle de restaurant responsable opérationnelle".
"Le Sirha Green s'appuie sur une tendance lourde, sur les changements profonds des consommations au niveau de l'alimentation : les offres bio, vegan, locavores sont en forte croissance et on constate une émergence générale du thème de la responsabilité sociale et environnementale sur l'ensemble de la filière", a expliqué Mme Fondeur.
Selon elle, "il s'agit d'être une vigie des nouvelles solutions de consommation, sans parti pris, afin de capter les grands virages du secteur mais aussi aider la profession à échanger et à se structurer". Ce "n'est pas" un phénomène de mode, a estimé Mme Fondeur mais au contraire "un aboutissement logique de plus de 10 années de veille et de partage".
Côté restaurateurs, Didier Chenet, président du GNI (groupement national des indépendants), a lui affirmé que "la démarche du bio, du local a été objectivement difficile à mettre en marche mais une fois que les restaurateurs meneurs ont été trouvés, c'était parti", a-t-il dit. "La démarche est très attendue par les consommateurs", a-t-il ajouté.
GL Events gère une quarantaine de centres de congrès dans le monde, dont les deux-tiers en France