L'ONG L 214 organise samedi une opération, la Végan place, pour sensibiliser les gens sur la sensibilité et l'intelligence des animaux dits d'élevage, et sur leurs conditions de vie et de mise à mort.
La Vegan Place, qui se tiendra ce samedi à lyon, place de la République entre 12 et 18 heures, invite les passants à faire des choix de consommation éclairés. Le concept ? Invités à regarder une vidéo sur les animaux élevés pour la consommation alimentaire, les passants reçoivent en échange une pâtisserie végétale et des conseils pour végétaliser leur alimentation.
L'événement accueillera une quinzaine de stands et des associations telles que Sea Shepherd, et l'Association Végétarienne de France (AVF) ainsi que le restaurant vegan lyonnais Against The Grain. Le stand L214 proposera des hot-dogs aux saucisses végétales.
" Les vidéos d'abattoirs révélées ces derniers mois ont suscité l'indignation, mais aussi un questionnement quant à nos habitudes de consommation. Manger moins de viande est un objectif pour une part croissante de consommateurs, et selon un sondage Terra Eco, 10% des Français envisagent de devenir végétariens", indique un responsable de l'association.
D'ailleurs, cette tendance n'a pas échappé à la grande distribution. Elle commence à répondre à ces nouvelles attentes en développant des gammes d'alternatives aux produits carnés. L'ONG L 214 a d'ailleurs mis en ligne un nouveau site nommé Vegan Pratique, dans le but d'informer et d'accompagner les personnes qui souhaitent se tourner vers les alternatives végétales.