Après les voitures et les trottinettes, voici les scooters électriques en "free floating". Une centaine de ces deux roues sont disponibles à Lyon et Villeurbanne, déblocables avec une application dédiée.
Après les vélos en libre-service, la société Indigo Wheel se lance dans le scooter électrique. Une centaine de ces engins sont arrivés à Lyon et Villeurbanne lundi 18 février. Et comme les vélos, on peut les prendre et les laisser à peu près n'importe où, sauf dans le Vieux Lyon, à Bellecour et République, et à une seule condition : les stationner correctement. C'est même pour la marque, la condition de leur succès :
"Il faut que les scooters soient bien acceptés et bien compris dans la ville", commente Jean Gadrat, directeur général d'Indigo Wheel.
Pour les emprunter, quelques pré-requis : une application pour débloquer directement le scooter, le casque étant fourni. Il faut également au préalable avoir fourni un permis de conduire pour garantir du respect du code de la route.
Indigo Wheel espère que ses deux-roues motorisés seront mieux respectés que ses vélos, qui désormais vont adopter une système de photos pour montrer qu'ils ont bien été sécurisés.
En 2016, une précédente mise à disposition de scooters électriques par Lyon Parc Auto mais dans des endroits fixes s'était révélée un échec faute d'utilisateurs.