Lyon : une sérieuse panne informatique affecte la ligne de métro automatique

Le trafic de la ligne D a été totalement interrompu ce matin vers 7h30 ,laissant désemparés de nombreux lyonnais qui se rendaient à leur travail. Une sérieuse panne informatique a provoqué l'arrêt immédiat des rames automatiques , dont deux se trouvaient en tunnel .

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le plus mauvais moment qui puisse s'imaginer , l'heure à laquelle de très nombreux lyonnais empruntent le métro pour se rendre à leur travail. A cette heure là , 5000 personnes fréquentent la ligne automatique.

Il était 7h30 ce matin lorsqu' un sévére bug informatique est survenu sur le système qui gère les rames automatiques de la ligne D. Le système s'est alors mis en sécurité et le trafic s'est arrêté instantanément. Il y avait alors deux navettes pleines qui circulaient dans les tunnels. Il a fallu ramener les rames à quai et les évacuer. Mais en surface , les usagers se sont retrouvés face à des rideaux baissés et des stations fermées. Les laissant désemparés ou les obligeant à trouver une solution d'urgence.  

Les TCL indiquent que tout est fait en pareil cas pour assurer la sécurité et relancer dès que possible les logiciels : C'est "une informatique très pointue" nous dit-on avec "un pilotage automatique très sécurisé". L'origine de la panne n'est pas précisée. Elle est en cours de diagnostic.

Depuis, le trafic a repris partiellement entre Gare de Vaise et Grange Blanche  en attendant un retour progressif à la normale prévu dans la matinée.      

La fermeture complète de la ligne D a fortement indisposé les usagers qui ne se sont pas privés de la  commenter sur les réseaux sociaux :


             
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Le plus grand temple bouddhiste d'Europe se trouve en Île-de-France

regarder