Lyon : une sérieuse panne informatique affecte la ligne de métro automatique

Publié le Mis à jour le
Écrit par Philippe Bette
© Max PPP

Le trafic de la ligne D a été totalement interrompu ce matin vers 7h30 ,laissant désemparés de nombreux lyonnais qui se rendaient à leur travail. Une sérieuse panne informatique a provoqué l'arrêt immédiat des rames automatiques , dont deux se trouvaient en tunnel .

C'est le plus mauvais moment qui puisse s'imaginer , l'heure à laquelle de très nombreux lyonnais empruntent le métro pour se rendre à leur travail. A cette heure là , 5000 personnes fréquentent la ligne automatique.

Il était 7h30 ce matin lorsqu' un sévére bug informatique est survenu sur le système qui gère les rames automatiques de la ligne D. Le système s'est alors mis en sécurité et le trafic s'est arrêté instantanément. Il y avait alors deux navettes pleines qui circulaient dans les tunnels. Il a fallu ramener les rames à quai et les évacuer. Mais en surface , les usagers se sont retrouvés face à des rideaux baissés et des stations fermées. Les laissant désemparés ou les obligeant à trouver une solution d'urgence.  

Les TCL indiquent que tout est fait en pareil cas pour assurer la sécurité et relancer dès que possible les logiciels : C'est "une informatique très pointue" nous dit-on avec "un pilotage automatique très sécurisé". L'origine de la panne n'est pas précisée. Elle est en cours de diagnostic.

Depuis, le trafic a repris partiellement entre Gare de Vaise et Grange Blanche  en attendant un retour progressif à la normale prévu dans la matinée.      

La fermeture complète de la ligne D a fortement indisposé les usagers qui ne se sont pas privés de la  commenter sur les réseaux sociaux :

             

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.