• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lyon : Le souvenir de Paul Bocuse planera sur le Sirha et la Biennale internationale du goût

Autour de Jérôme Bocuse, la directrice du Sirha et les chefs associés à l'événement. / © Julien Sauvadon
Autour de Jérôme Bocuse, la directrice du Sirha et les chefs associés à l'événement. / © Julien Sauvadon

Le salon mondial des professionnels de la restauration et de l'hôtellerie se tiendra à Lyon du 26 au 30 janvier avec 10 000 m 2 de surface d'exposition supplémentaire. Un hommage particulier sera rendu à Paul Bocuse à l'occasion des "Bocuse d'or" et de la "Biennale internationale du goût".   

Par Philippe Bette

Avec 3000 exposants et  200 000 professionnels attendus, le SIRHA 2019  s'annonce comme un l'un des grands rendez-vous mondiaux de la restauration et de l'hôtellerie. Il se tiendra du 26 au 30 janvier à Lyon Eurexpo et offrira 10 000 m2 de surface supplémentaire avec l'ouverture d'un nouveau hall d'exposition. 

Deux grands concours internationaux, la Coupe du monde de la pâtisserie et les "Bocuse d'or" constitueront les événements de cette semaine gastronomique les 27 et 28 janvier, puis les 29 et 30 janvier. Des événements auxquels les lyonnais seront à nouveau associés à travers "Big", la Biennale internationale du goût. 
Paul Bocuse et Joël Robuchon , disparus la même année, en 2018, à quelques mois d'intervalle. Ici, ensemble à la Sorbonne, en 2003. / © Joël Saget / AFP
Paul Bocuse et Joël Robuchon , disparus la même année, en 2018, à quelques mois d'intervalle. Ici, ensemble à la Sorbonne, en 2003. / © Joël Saget / AFP

L'héritage des grands chefs qui ont contribué au rayonnement des "Bocuse d'or", "Monsieur Paul" et Joël Robuchon sera célébré à travers les thèmes retenus pour les deux grandes épreuves : la préparation d'un carré d'agneau et la confection d'une chartreuse de légumes aux coquillages pour une quinzaine de personnes en 5h, chronomètre en main. Où il ne s'agira pas seulement de surprendre par le choix et le dressage des produits mais de séduire un jury de chefs par le génie des accords, la justesse des cuissons et l'attention portée aux saveurs. Le chef triplement étoilé Christophe Bacquié sera le président d'honneur de cette finale 2019.

La Biennale internationale du goût se tiendra parallèlement à Lyon du 24 au 30 janvier. Elle entend associer les lyonnais aux festivités. Et pour cette troisième édition, "Big" se propose de faire perdurer les valeurs de partage et d'humanité laissées par Paul Bocuse. Une dizaine d'événements seront organisés dans toute la ville, dont une distribution de soupe aux quatre coins de Lyon, selon une recette éprouvée par Monsieur Paul. Les bénéfices de cette vente seront reversés à l'association "Les Petits frères des pauvres". 
 
Le reportage de Julien Sauvadon et Jean-Christophe Adde : 
                             

Sur le même sujet

Safari de Peaugres : Rhino, jeune rhinocéros blanc

Les + Lus