Ce mardi des taxis lyonnais protestent contre l'interdiction de prendre les couloirs de bus de la ligne C3 dans le sens Lyon/Vaulx-en-Velin. Les accès du dépôt TCL La Soie ont été bloqués. Des lignes de bus ont été impactées. Une délégation a été reçue au Sytral mais n'a pas obtenu gain de cause.
Ce mardi matin, 4 décembre, des taxis lyonnais ont entrepris de bloquer les accès du dépôt TCL de la Soie, à Vaulx-en-Velin. Une centaine de voitures étaient en place dans le secteur, rue de la poudrette. L'opération de blocage s'est accentuée vers 9h. Ces taxis lyonnais protestent contre l'interdiction pour eux d'emprunter un couloir de bus de la ligne C3 qui relie la Gare Saint-Paul à Lyon à Vaulx-en-Velin. Une interdiction qui concerne le sens ouest - est. Les taxis ne comprennent pas cette interdiction.
Une délégation de chauffeur de taxis a été reçue au Sytral en fin de matinée. Malgré deux heures de réunion, les chauffeurs de taxi n'ont pas obtenu gain de cause. Les taxis pourraient mener une autre action, notamment le 8 décembre, jour de la fête des Lumières.
Le reportage
Mardi 4 décembre, plusieurs lignes de transports en commun ont été impactées par le blocage des taxis en colère. La ligne de Tramway T3, la ligne du Rhône-Express qui conduit à l'aéroport et plusieurs les lignes de bus.