• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lyon : la colère des taxis a perturbé le trafic TCL

Les taxis en grève au dépôt de la Soie (Lyon) / © O.Morain
Les taxis en grève au dépôt de la Soie (Lyon) / © O.Morain

Ce mardi des taxis lyonnais protestent contre l'interdiction de prendre les couloirs de bus de la ligne C3 dans le sens Lyon/Vaulx-en-Velin. Les accès du dépôt TCL La Soie ont été bloqués. Des lignes de bus ont été impactées. Une délégation a été reçue au Sytral mais n'a pas obtenu gain de cause.

Par Dolores Mazzola

Ce mardi matin, 4 décembre, des taxis lyonnais ont entrepris de bloquer les accès du dépôt TCL de la Soie, à Vaulx-en-Velin. Une centaine de voitures étaient en place dans le secteur, rue de la poudrette. L'opération de blocage s'est accentuée vers 9h. Ces taxis lyonnais protestent contre l'interdiction pour eux d'emprunter un couloir de bus de la ligne C3 qui relie la Gare Saint-Paul à Lyon à Vaulx-en-Velin. Une interdiction qui concerne le sens ouest - est. Les taxis ne comprennent pas cette interdiction. 

Une délégation de chauffeur de taxis a été reçue au Sytral en fin de matinée. Malgré deux heures de réunion, les chauffeurs de taxi n'ont pas obtenu gain de cause. Les taxis pourraient mener une autre action, notamment le 8 décembre, jour de la fête des Lumières.

Le reportage
Lyon : la colère des taxis
Intervenants : Abdelatif Grive , Représentant Fédération des Taxis indépendants Rhône / Mourad Bendriss , Taxi indépendant - Lyon / Thomas Bègues, Taxi indépendant - Lyon / Jean-Paul Durand Président , Maison des Taxis du Rhône - 04/12/18 - France 3 RA - O.Morain, V.Benais
© O.Morain
© O.Morain

Mardi 4 décembre, plusieurs lignes de transports en commun ont été impactées par le blocage des taxis en colère. La ligne de Tramway T3, la ligne du Rhône-Express qui conduit à l'aéroport et plusieurs les lignes de bus. 
 
© O.Morain
© O.Morain

Du nouveau au lendemain de cette action ....

Ce mercredi 5 décembre, les syndicats des taxis lyonnais précisent que le Sytral a mis en place une "solution provisoire". Ils sont finalement autorisés à rouler sur le cours Lafayette, dans le couloir des bus (sens ouest-est) jusqu'à la fin du mois de décembre 2018. A partir du mois de janvier 2019, une expérimentation "sans taxis" sera mise en place par le Sytral sur ce couloir de bus. Elle sera soumise à évaluation à l'issue d'une période de trois mois. 

Sur le même sujet

Pont-du-Château (Puy-de-Dôme) : (re)découvrez l'Aquarius, la discothèque qui a vu Depardieu, Boney M et vos parents

Les + Lus