L'hôpital de la Croix-Rousse à Lyon expérimente une nouvelle thérapie pour les patients souffrant d'asthme sévère. La thermoplastie bronchique consiste à agrandir le volume des bronches. Une bonne nouvelle en cette Journée Mondiale de l'Asthme.
Le 1er mai 2018, fête mondiale du travail, est aussi cette année la Journée Mondiale de l'Asthme. L’asthme est une maladie fréquente qui touche plus de 4 millions de personnes en France. Les enfants sont particulièrement vulnérables puisque 1 enfant sur 10 est asthmatique. Des chiffres en régulière augmentation notamment à cause de la pollution. Même si de multiples causes sont à l'origine de cette maladie chronique.
A l'Hôpital de la Croix-Rousse à Lyon, on expérimente une nouvelle technique appelée thermoplastie bronchique. L'opération se fait en 3 fois pour les patients atteints de forme sévère. Elle consiste à chauffer les tissus par endoscopie. L'énergie thermique délivrée permet d'agrandir les parois du muscle et ainsi d'augmenter le volume respiratoire.
Frédéric Llop et Béatrice Tardy ont rencontré Virginie Braga Da Silva, une patiente souffrant depuis sa petite enfance d'asthme sévère. "Je ne pouvais faire aucune sortie avec mes enfants", raconte la jeune femme. "Faire du vélo, aller à la natation n'étaient pas possibles. Depuis le traitement, "la vie a repris".
En bonus, voici l'interview du Professeur Gilles Devouassoux, chef du service de pneumologie à l'hôpital de la Croix-Rousse
En 2015, l’asthme a été responsable de 62 782 séjours hospitaliers et plus des deux tiers concernaient
des enfants de moins de 15 ans. On recense près de 900 décès pour asthme chaque année. (Chiffres de l'association Asthme et Allergie qui organise en France la Journée Mondiale de l'Asthme et donne sur son site www.asthme-allergies.org de nombreux conseils en cas de crise.)