Lyon : le train balayeur de feuilles sur les lignes SNCF régionales

L'accumulation de feuilles mortes sur les rails provoque des retards des trains sur les lignes régionales. La SNCF utilise un train spécial pour balayer les rails!

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'automne, c'est bien connu, les feuilles mortes se ramassent à la pelle. Mais lorsqu'elle tombent sur les rails, cela devient tout de suite très compliqué. En se décomposant, elles se transforment en pâte qui fait patiner les trains régionaux. Résultats, des retards supplémentaires sur des lignes déjà bien chargées et sujettes à des horaires qui patinent eux-aussi. Par exemple, à Lozanne ce jeudi 15 novembre au matin, les retards comptabilisés allaient d'une dizaine de minutes à une demi-heure.

Consciente de ce problème, la SNCF dépense 5 millions d'euros par an pour élaguer les arbres contigus aux voies. Et en automne, elle a recours à 12 machines, des trains spéciaux, brosseurs de rails,  qui, chaque jour nettoient les 1300 kms de voies concernées par ce problème. 

Sophie Valsecchi et Vincent Diguat de France 3 Rhône-Alpes sont montés à bord.
 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information