L'accumulation de feuilles mortes sur les rails provoque des retards des trains sur les lignes régionales. La SNCF utilise un train spécial pour balayer les rails!
A l'automne, c'est bien connu, les feuilles mortes se ramassent à la pelle. Mais lorsqu'elle tombent sur les rails, cela devient tout de suite très compliqué. En se décomposant, elles se transforment en pâte qui fait patiner les trains régionaux. Résultats, des retards supplémentaires sur des lignes déjà bien chargées et sujettes à des horaires qui patinent eux-aussi. Par exemple, à Lozanne ce jeudi 15 novembre au matin, les retards comptabilisés allaient d'une dizaine de minutes à une demi-heure.
Consciente de ce problème, la SNCF dépense 5 millions d'euros par an pour élaguer les arbres contigus aux voies. Et en automne, elle a recours à 12 machines, des trains spéciaux, brosseurs de rails, qui, chaque jour nettoient les 1300 kms de voies concernées par ce problème.
Sophie Valsecchi et Vincent Diguat de France 3 Rhône-Alpes sont montés à bord.