Le feu s'est déclaré vers 3h du matin ce mardi 3 octobre dans un immeuble d'habitation dans le quartier de Vaise (9e arrondissement de Lyon). Deux personnes sont décédées. Trois autres habitants ont été transportés à l'hôpital.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les flammes ont surpris les habitants dans leur sommeil. Il était 3h30 ce mardi 3 octobre lorsque l'appel est parvenu aux pompiers du SDIS. Un important incendie s'était déclaré dans un immeuble d'habitation situé 5 place Dumas de Loire, non loin de la mairie du 9e arrondissement.

Deux personnes, dont l'identité n'est pas connue pour l'instant, sont décédées, selon le dernier bilan provisoire établi à la mi-journée. Trois blessés légers ont été transportées à l'hôpital. Et 32 habitants accueillis au point de regroupement ouvert par la mairie de Lyon avec l'aide de la Croix-Rouge.

"Le feu était déjà sur la porte"

Tous les habitants de l'immeuble ainsi que ceux des immeubles adjacents ont été accueillis dès 5h du matin à la mairie toute proche. Parmi eux, Sébastien, un père de famille de cinq enfants, occupant du 1er étage, est encore sous le choc.

Le feu était déjà sur la porte. J'avais très peur, les enfants pleuraient.

Sébastien, habitant de l'immeuble sinistré

"On a essayé d'ouvrir la porte d'entrée pour descendre l'escalier, mais on ne pouvait pas car le feu était déjà sur la porte. J'avais très peur. Les enfants pleuraient. On est passé par le balcon. On a crié et tous les gens sont arrivés. J'ai pu passer mes enfants aux voisins."

80 pompiers et une vingtaine de véhicules ont été mobilisés au plus fort de l'incendie, a indiqué la préfecture. Dans un communiqué publié peu après-midi, la préfète du Rhône remercie l'ensemble des services de secours et les forces de l'ordre "pour leur engagement rapide qui a permis la réalisation de plusieurs sauvetages dans le cadre d'une opération d'une grande complexité.

"Les opérations d'extinction des foyers résiduels et de déblaiement se poursuivent. Dès cet après-midi, une expertise technique de la structure du bâtiment sera réalisée", précise encore la représentante de l'État.

Prise en charge des sinistrés

L'adjoint à la sécurité à la ville de Lyon, Mohamed Chihi, également sur le lieu de l'incendie, a assuré que tous les sinistrés seront relogés.

"Un dispositif d'accompagnement des personnes vers un hébergement, puis un relogement pérenne, est assuré par la mobilisation des assurances et du bailleur", affirme la préfecture. Un accompagnement psychologique est aussi proposé aux sinistrés.

Un immeuble ancien, propriété d'un bailleur social

Le petit immeuble de trois étages appartient au bailleur social Grand Lyon Habitat. Les causes de l'incendie restent pour l'instant indéterminées. Selon la maire du 9e arrondissement, Anne Braibant : "c'était un vieil immeuble avec des plafonds à la française et beaucoup de bois, mais pas forcément en mauvais état".

L'immeuble date de 1912, nous précise Grand Lyon Habitat qui en a pris la gestion en 1996. Selon ce bailleur, l'immeuble "ne sera pas réutilisable sous peu". L'organisme cherche des solutions d'hébergement provisoire en lien avec la mairie et le CCAS en attendant un relogement définitif.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité