"Un texte liberticide", le collectif d'organisations et syndicats à l'origine de la mobilisation contre la proposition de loi sur la sécurité globale annoncent de nouveaux rassemblements ce samedi 30 janvier à Lyon.
Un nouveau rassemblement est prévu ce samedi 30 janvier place Maréchal Lyautey à Lyon 6ème, pour manifester contre la proposition de loi sur la sécurité globale, annonce le collectif d'organisations et syndicats à l'origine de la mobilisation contre ce texte législatif, qu'il juge "liberticide".
Lancé en novembre, le mouvement demande le retrait de plusieurs dispositions, à commencer par l'article 24 qui pénalise la diffusion malveillante d'images de membres des forces de l'ordre.
Le collectif, qui demande à être reçu par le président Emmanuel Macron, cible également les articles 21 et 22 sur l'usage des caméras-piétons et des drones par les forces de l'ordre, et s'oppose en outre au "nouveau schéma national du maintien de l'ordre" (SNMO), régulièrement invoqué par les forces de l'ordre pour limiter la couverture médiatique des manifestations.
Le texte passera au Sénat mi-mars avant de revenir à l'Assemblée Nationale. Nous devons le faire tomber
Les dernières manifestations, le 16 janvier, ont rassemblé 34.000 personnes en France selon la police, et 200.000 selon les organisateurs, selon les données fournies par le ministère de l'Intérieur et le syndicat SNJ-CGT à l'AFP.