Lyon : une pétition contre l'ouverture d'un McDo à Vaise à la place de l'actuel Ouest Express de Paul Bocuse

Dans le quartier de Vaise, à Lyon, des riverains s'offusquent de l'implantation d'un McDo fin novembre, à la place de l'Ouest Express de Paul Bocuse qui fermera définitivement ses portes. Ils ont lancé une pétition en ligne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des riverains, constitués en collectif, s'opposent à l'implantation d'un McDo à Vaise, dans le 9e arrondissement de Lyon. Le géant américain devrait s'y installer fin novembre en lieu et place de l'Ouest Express ouvert par Paul Bocuse en 2005 et qui fermera définitivement ses portes.

Le collectif Namvi, "Non Au McDo Vaise-Industrie" a lancé une pétition pour dénoncer cette future installation. La pétition a recueilli, à ce jour, plus de 6 650 signatures.

Mais la transaction a déjà été effectuée. McDonald's a racheté les murs et le fonds de commerce. 

Paul-Maurice Morel, directeur général des établissements Bocuse, confiait à Lyon Capitale : "Cette structure ne correspondait plus à nos attentes et nous souhaitions préserver l'image de la marque", avant d'ajouter, qu'au vu de l'emplacement, ''seul McDonald's était capable de se l'offrir''.


Dans l'espoir d'obtenir l'annulation de l'autorisation d'urbanisme, le collectif a envoyé, le 1er octobre, un recours gracieux au maire de Lyon Grégory Doucet, ainsi qu'à la mairie du 9e arrondissement. 
Dans le courrier, les riverains avancent des arguments économiques, écologiques et de tranquillité. Ainsi, plutôt qu'un McDo, ils proposent la création d'une halle de producteurs locaux, une coopérative 100% bio où le paiement en Gonette (monnaie citoyenne) sera accepté. Ils demandent donc à la Métropole de Lyon de racheter les murs et le fonds de commerce à McDonald's.

Comme le stipule la réglementation, toute personne a le droit de s'opposer à l'autorisation de travaux, dans un délai de deux mois, soit, en l'occurrence, jusqu'au 25 novembre.

Le 13 octobre dernier, le collectif a été reçu par la mairie du 9e arrondissement de Lyon. Cette dernière a apporté un soutien de principe sans qu'il ne pèse réellement dans la balance.
Une autre rencontre, cette fois entre le maire de Lyon et le groupe Bocuse devrait avoir lieu dans les prochains jours.

''Monsieur Paul'' avait ouvert l'Ouest Express pour faire de la restauration-rapide plus élaborée et justement, en opposition au géant américain.
Aujourd'hui, McDo s'offre l'Ouest Express. Ce serait alors le 32e restaurant-rapide McDonald's de la Métropole, le 11e à Lyon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information