Lyon : une pétition contre l'ouverture d'un McDo à Vaise à la place de l'actuel Ouest Express de Paul Bocuse

Publié le
Écrit par Fatima Bouyablane
Le Collectif Namvi, Non au McDo Vaise Industrie, s'oppose à l'implantation d'un McDo en lieu et place d' l'Ouest Express de Bocuse
Le Collectif Namvi, Non au McDo Vaise Industrie, s'oppose à l'implantation d'un McDo en lieu et place d' l'Ouest Express de Bocuse © Collectif Namvi, Non au McDo Vaise Industrie

Dans le quartier de Vaise, à Lyon, des riverains s'offusquent de l'implantation d'un McDo fin novembre, à la place de l'Ouest Express de Paul Bocuse qui fermera définitivement ses portes. Ils ont lancé une pétition en ligne.

Des riverains, constitués en collectif, s'opposent à l'implantation d'un McDo à Vaise, dans le 9e arrondissement de Lyon. Le géant américain devrait s'y installer fin novembre en lieu et place de l'Ouest Express ouvert par Paul Bocuse en 2005 et qui fermera définitivement ses portes.

Le collectif Namvi, "Non Au McDo Vaise-Industrie" a lancé une pétition pour dénoncer cette future installation. La pétition a recueilli, à ce jour, plus de 6 650 signatures.

Mais la transaction a déjà été effectuée. McDonald's a racheté les murs et le fonds de commerce. 

Paul-Maurice Morel, directeur général des établissements Bocuse, confiait à Lyon Capitale : "Cette structure ne correspondait plus à nos attentes et nous souhaitions préserver l'image de la marque", avant d'ajouter, qu'au vu de l'emplacement, ''seul McDonald's était capable de se l'offrir''.


Dans l'espoir d'obtenir l'annulation de l'autorisation d'urbanisme, le collectif a envoyé, le 1er octobre, un recours gracieux au maire de Lyon Grégory Doucet, ainsi qu'à la mairie du 9e arrondissement. 
Dans le courrier, les riverains avancent des arguments économiques, écologiques et de tranquillité. Ainsi, plutôt qu'un McDo, ils proposent la création d'une halle de producteurs locaux, une coopérative 100% bio où le paiement en Gonette (monnaie citoyenne) sera accepté. Ils demandent donc à la Métropole de Lyon de racheter les murs et le fonds de commerce à McDonald's.

Comme le stipule la réglementation, toute personne a le droit de s'opposer à l'autorisation de travaux, dans un délai de deux mois, soit, en l'occurrence, jusqu'au 25 novembre.

Le 13 octobre dernier, le collectif a été reçu par la mairie du 9e arrondissement de Lyon. Cette dernière a apporté un soutien de principe sans qu'il ne pèse réellement dans la balance.
Une autre rencontre, cette fois entre le maire de Lyon et le groupe Bocuse devrait avoir lieu dans les prochains jours.

''Monsieur Paul'' avait ouvert l'Ouest Express pour faire de la restauration-rapide plus élaborée et justement, en opposition au géant américain.
Aujourd'hui, McDo s'offre l'Ouest Express. Ce serait alors le 32e restaurant-rapide McDonald's de la Métropole, le 11e à Lyon.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.