Lyon: l'université Lyon1 à la pointe de l'impression 3D

L’Université Claude Bernard Lyon 1 renouvelle ses enseignements, grâce au support du service Innovation, Conception et Accompagnement pour la Pédagogie (ICAP). Les enseignants utilisent, dans leurs cours, des technologies de pointe pour optimiser l’apprentissage des étudiants.

Des cours de chimie à l’anatomie, de la mécanique à la médecine, les enseignants de Lyon 1 utilisent régulièrement l’impression 3D dans le cadre de leurs enseignements, pour plus de réalisme. Foie, vertèbre, molécules sont autant d’éléments qui peuvent être imprimés en 3D, en quelques heures.

Cette nouvelle technologie permet aux enseignants de montrer des éléments ou des phénomènes existants à l'échelle nanoscopique tels que les protéines, les virus, les molécules, et les rendre ainsi concrets et palpables aux yeux des étudiants. Elle permet également de reconstituer des parties manquantes d’os ou d’objets anciens  ou encore d'expérimenter de nouveaux champs d’application : prototypages, orthèses…

L'université Lyon Claude Bernard est à la pointe dans l'utilisation de la 3D en particulier au service de l'enseignement de la médecine et du para médical. Elle vient d'acquérir une nouvelle imprimante, l'une des trois plus grosses au monde, pour fabriquer de grosses pieces qui intéressent aussi la paléonthologie. Reportage de Myriam Figureau et Emilie Rosso ©France3 RA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité