• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Ville en mutation et en mouvement, Lyon immortalisée par quatre photographes

© France 3 RA
© France 3 RA

"Lyon photographiée", c'est le titre d'un ouvrage qui vient de paraître aux éditions lyonnaises "Lieux Dits" et qui rassemble des photos de la ville prises des années 30 aux années 80. Stéphane Frioux, Maître de Conférence en Histoire contemporaine à l'université Lyon 2, est l'invité du 12/13.

Par Dolores Mazzola

Blanc & Demilly, André Gamet, René Basset ... quatre grands photographes ont fixé sur la pellicule des scènes de la ville de Lyon. Les clichés ont été pris durant plusieurs décennies : de l'entre-deux-guerre à l'après-guerre.  Ils sont classés selon quatre grandes thématiques : vivre à Lyon, y travailler, y circuler et enfin la ville en mutation. "On voit le quotidien des Lyonnais et cette ville qui se reconstruit sans cesse sur elle-même," résume Stéphane Frioux, historien de la Ville.
Textile, métallurgie, industrie mécanique, textile ... Lyon est une ville industrielle jusqu'en 1968. Mais l'ouvrage met également en avant la diversité des petits métiers du quotidien ou encore l'évolution des modes de déplacement. L'ouvrage "Lyon photographiée" rassemble 260 photographies en noir et blanc pour témoigner d'une cité en mouvement, qui change au fil des décennies, entre brume et soleil, de jour ou de nuit. 

Stéphane Frioux, Maître de Conférence en Histoire contemporaine à l'université Lyon 2, a rédigé les textes de cet ouvrage ...  
"Lyon photographiée" et immortalisée : des clichés pris entre 1930 et 1990
Stéphane Frioux / Maître de conférence Histoire contemporaine Lyon 2, est l'invité du 12/13  - France 3 RA

Qui sont ces quatre photographes qui ont vécu à Lyon ? Blanc et Demilly, deux noms pour une signature. Ils sont les auteurs des clichés d'avant-guerre, des années 30. Dans leur mouvance, le photographe René Basset, Prix Niepce 1958, il se penche sur une ville en mutation, transformée au tournant des années 70. Enfin, André Gamet, photographe résistant de Lyon occupée, puis libérée, auteur de clichés du quotidien dans l’histoire.

Sur le même sujet

Profession sellier-arnacheur à Saint-Etienne : Jeanne réalise du matériel équestre sur-mesure

Les + Lus