Depuis ce jeudi matin, deux centres de prélèvements destinés aux personnes prioritaires ont ouvert dans la métropole de Lyon. Ces tests dits prioritaires concernent les situations les plus à risques. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les personnes disposant d’une prescription médicale, les personnes présentant des symptômes compatibles avec la COVID-19, - Les professionnels de santé et assimilés intervenant au domicile, les sujets « contact à risque » ou encore les personnes ayant été contactées par l’Assurance maladie (CPAM), l’ARS ou l’Education nationale dans le cadre des démarches de contact-tracing autour d’un cas confirmé de Covid19. Ce sont là les cas dits prioritaires qui peuvent se faire dépister dans les deux centres ouverts ce jeudi à Lyon et Villeurbanne.
 



Chacune des deux villes met à disposition des locaux et du personnel, notamment pour la sécurisation des sites, la gestion des files, l’entretien et la logistique. Les laboratoires de biologie médicale des HCL ainsi que Biogroup gèrent les prélèvements proprement dit, les analyses et le rendu des résultats. De son côté, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes accompagne financièrement les laboratoires pour leur permettre de disposer notamment de secrétariats (enregistrement des données administratives, rappel pour les résultats).

Un troisième centre pourrait voir le jour à Vaulx-en-Velin

Cet effort vise bien-sûr à fluidifier l’accès aux examens virologiques. Les cas à risques les plus avérés (voir plus haut) doivent néanmoins être munis d’un justificatif officiel de la CPAM, de l’ARS ou de l’Education Nationale.
Concrètement, l’ensemble de ces personnes doivent pouvoir disposer d’un examen dans les 24h et obtenir les résultats dans les 24h suivantes, explique l’ARS dans un communiqué.
A noter qu’un centre de prélèvement devrait prochainement être installé à Vaulx-en-Velin. Les modalités d’organisation sont actuellement en cours de définition, a fait savoir l’ARS. 

A Lyon , au Palais des sports de Gerland - du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30.
A Villeurbanne , dans la salle des Gratte-Ciel - du lundi au vendredi, de 7h30 à 11h.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information