Violent incendie de la Croix-Rousse à Lyon : l'immeuble menace de s'écrouler, une cinquantaine de personnes relogées

Un violent incendie s'est déclaré, jeudi 30 avril en début de soirée, dans un appartement, montée Bonafous dans le 4e arrondissement de Lyon. L'immeuble s'est effondré de l'intérieur. Près de 200 pompiers se sont déplacés. Des habitants évacués, et 3 personnes transportées à l'hôpital.

Un violent incendie d'habitation s'est déclaré vers 20h00 ce jeudi 30 avril, au 4ème étage d'un immeuble rue Bonafous dans le 4ème arrondissement de Lyon, juste au-dessus du cours d'Herbouville.

Intervention toujours en cours vendredi matin


Après avoir lutté toute la nuit, l'intervention des équipes d'incendie et de secours est toujours de mise, plus de 12 heures après le départ du feu. En tout, 200 sapeurs-pompiers ont été engagés pour assurer des rotations, surtout que les flammes ont repris de plus belle aux alentours de 2 heures du matin.

A 9 heures ce vendredi 1er mai, l'incendie n'était pas encore totalement éteint, "avec des foyers résidentiels". Les planchers à l'intérieur de l'immeuble se sont écroulés, ce qui empêche les pompiers de pénétrer dans le bâtiment qui menace de s'effondrer complètement.

Le Service Départemental et Métropolitain d'Incendie et de Secours du Rhône a posté un message sur Twitter avec des photos aériennes du sinistre. 
De "nombreux désordres bâtimentaires avec effondrements de structures" y sont largement visibles.
Grâce au drone, les sapeurs-pompiers livrent des images impressionnantes des dégâts : les toitures de quatre immeubles ont été touchées. Et l'intervention des sapeurs-pompiers s'annonce "de longue durée".

   

Arrêté de péril, une cinquantaine d'habitants de la Croix-Rousse relogés

 
Le feu a pris hier soir, au 7 montée Bonafous à Lyon, dans le 4e arrondissement. C'est un vieil immeuble localisé sur les pentes de la Croix-Rousse.
Un arrêté de péril pour risque d'effondrement va être pris par la ville lorsque l'incendie sera totalement éteint.

Une cinquantaine de résidents et riverains répartis sur plusieurs immeubles, ont été évacués depuis le début du sinistre. La moitié a trouvé une solution personnelle, et l'autre a été relogée, pour cinq jours, à La Villemanzy. La Croix Rouge est mobilisée aux côtés de la ville de Lyon, pour leur fournir des repas, leur donner des vêtements. Une cellule médi-co-psychologique va également être mise en place.

 

Les services techniques de la ville de Lyon sont sur place, ce vendredi 1er mai, afin d'évaluer la situation, et de déterminer si le bâtiment peut être sécurisé avec des étais, ou s'il va devoir être détruit.

Trois personnes ont été hospitalisées pendant la nuit après avoir été légèrement intoxiquées par les fumées.

 
Un incendie a ravagé un immeuble de la Croix-Rousse et en a endommagé 3 autres dans la soirée du 30 avril 2020. Une cinquantaine de personnes ont été évacuées. L'intervention des pompiers se poursuit au lendemain du sinistre. Retour en images.

 

La piste d'un feu accidentel


Ce vendredi 1er mai, il était encore trop tôt pour que la police procède à une enquête. Mais l'incendie serait accidentel, d'origine domestique, dans un appartement du 4ème étage.

Le feu s'est ensuite propagé au 5ème et dernier étage, puis au toit. Au total près de 200 pompiers ont été engagés, par rotations, pour maîtriser l'incendie.  L'accès est très compliqué pour mener à bien leur intervention. De nombreux riverains choqués, de 4 immeubles différents ont été évacués, et trois personnes ont été transportées à l'hôpital Edouard Herriot, car légèrement intoxiquées. A 23h45 le feu n'était toujours pas complètement maîtrisé.
 

Ravagé par les flammes, l'intérieur de l'immeuble s'effondre


L'immeuble de la rue Bonafous à la Croix-Rousse, dans le 4eme arrondissement de Lyon, ravagé par les flammes s'est effondré, de l'intérieur. Il semble qu'il n'y ait pas de blessé.
Le réseau de gaz devrait être coupé par précaution. Des flammes sont encore visibles dans l'immeuble "au 1er étage" qui s'est effondré, selon les policiers dépêchés sur les lieux. Aucun riverain ne semble avoir entendu d'explosion avant l'incendie.

 
Une cellule d'accueil a été installée sur quai de Saône, afin d'accueilllir les habitants "choqués". Les riverains des immeubles voisins attendent sur les trottoirs, près des quais, sans trop savoir ce qu'ils doivent faire. A 23h00 l'incendie n'était toujours pas maîtrisé.
 
 


Selon les premiers éléments sur place, le sinistre a entraîné l’évacuation de nombreux riverains. Le périmètre est bouclé.
 
 
Plusieurs engins des sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur ce feu "difficile à éteindre". L'accès des camions à la montée est particulièrement compliqué. Le quartier est bouclé. De nombreux riverains ont dû être évacuées et le périmètre est bouclé et 2 personnes, légèrement intoxiquées ont dû être transportées  l'hôpital Edouard Herriot.
 
Selon les premiers éléments sur place, le sinistre, difficilement contrôlable, a entraîné l’évacuation de nombreux riverains des immeubles. Deux personnes légèrement intoxiquées ont été transportées à l'hôpital.

L'incendie s'est déclaré vers 20h00 ce jeudi 30 avril.
 
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité