Originaire de Bron, Clovis Cornillac invite les spectateurs dans son dernier film "C'est magnifique" à découvrir la capitale des Gaules à travers le regard de son personnage principal. Douce naïveté, couleurs saturées, l'univers onirique de Clovis Cornillac s'appuie sur un Lyon bien réel.
Il fait gris dehors, qu'à cela ne tienne, une toile colorée est à découvrir ce mercredi 1er juin.
Clovis Cornillac, acteur et réalisateur lyonnais a choisi de situer son dernier film à Lyon, "Je voulais filmer ma ville, explique-t-il, c’était un besoin impérieux. J’avais envie de raconter une histoire qui s’y passerait. À travers le prisme d’un personnage qui regarde les choses et qui ne voit que du beau."
Découvrir un Lyon "pop" et vrai
Pierre, le personnage principal n'a jamais connu la société, il n’a jamais rencontré la ville, il quitte tout juste sa montagne. "Je voulais que ce soit assez pop, les couleurs sont très fortes, reprend le réalisateur. Il y a du fantastique parce que le personnage change d’aspect au fur et à mesure du film."
De la passerelle du palais de justice, aux pavés de Saint-Jean, le personnage va percevoir la ville. Une ville que Clovis Cornillac adore sillonner à vélo.
"La presqu’île, le vieux Lyon, la Croix-Rousse, c’est des endroits où j’aime me poser. Je pose le vélo, je prends un petit café ou un canon quand c’est l’heure de l’apéro... décrit l'acteur. Ce sont des endroits emblématiques de la ville. J’ai des origines italiennes, il y a quelque chose dans l’architecture, dans les couleurs qui me font penser à l'Italie, on se sent bien."
Le cinéaste avait aussi envie d’offrir du spectacle. "Le cinéma doit encore plus aujourd’hui avoir une dimension spectaculaire car il y a les plates-forme, la télé qui font aussi de belles choses. Il faut donner une force particulière au cinéma". Il poursuit, "Il faut se rendre au cinéma, il faut payer un billet, c’est une démarche qui doit être motivée par le fait qu’on va au spectacle."
Lyon, un personnage à part entière
"L’architecture de Lyon ressemble à la mentalité des Lyonnais, c’est une ville de secrets. C’est une ville de traboules donc il y a quelque chose d'affiché qui peut paraître un peu posé comme si c’était simple. Et en fait, on peut rentrer dans un immeuble et sortir dans un autre quartier."
"C’est magnifique" est un film sur la quête d'identité, c'est peut-être pour cela que le réalisateur a souhaité le tourner à l'endroit de ses racines. "Ce n'est pas conscient, je l'ai "réalisé" après. Ce qui était formidable, c’était tout ce qui était repérage, emmener mes équipes qui ne connaissaient pas Lyon."
"Cette ville, c’est comme un personnage, tu vas vouloir la filmer sous différents angles. Chaque quartier a une histoire singulière, il faut prendre le temps car il y a plein de trucs à voir. Lyon est culturellement riche, tout n’est pas univoque, c’est rare les villes qui ont deux fleuves" conclut Clovis Cornillac.
"C’est magnifique" sort en salle ce mercredi 1er juin, l’occasion de porter sur cette cité multi millénaires, un regard nouveau.