Lyon - Zoom sur le projet d'ouverture du quartier Perrache

La gare lyonnaise de Perrache, son centre d'échanges, son noeud routier et ferroviaire ne font pas l'unanimité. Le quartier va peut-être évoluer dans les prochaines années : un projet de réaménagement du secteur de Perrache a été présenté ce matin, avec un devis conséquent : 32 millions d'euros. 

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La Métropole de Lyon, la SNCF et la Région se penchent ce mardi matin sur l’avenir du quartier et de la gare de Perrache. D’importants travaux vont être lancés pour moderniser le secteur et surtout simplifier les accès et traversées du centre d’échanges.

 

Aujourd'hui, ce sont 100 000 personnes qui transitent chaque jour par le secteur Perrache. Ils devraient être le double d'ici 2030. Or, les accès à la gare et au centre d'échanges sont peu pratiques. L'idée est de redonner de la fluidité à la circulation et de créer des ouvertures sur la partie sud de la gare : les accès seront donc renovés et simplifiés.  

Ainsi, sous la gare SNCF, la voûte ouest de 300 mètres, où cohabitent voitures, cyclistes et piétons, sera réaménagée avec une portion à ciel ouvert. Les accès au nord et au sud seront redessinés, avec notamment la suppression d'escalators vieillissants, surnommés +Goldorak+, au profit d'une rampe d'accès desservant les principaux quais.

Le quartier de la gare constitue une séparation entre le nord et le sud de la Presqu'île. Ce projet d'ouverture du quartier Perrache vise donc à relier la Presqu'île de Lyon et le nouveau quartier de la Confluence. Ouvrir les fameuses "voûtes" du quartier qui empêchent les échanges. Cette première phase de travaux devrait débuter début 2017 pour se terminer en 2019.

Le centre d'échanges ne disparaîtra pas ...

Pas question cependant de démolir le centre d'échanges...  A ceux qui souhaitaient voir disparaître le "blockhaus", Gérard Collomb oppose le "principe d'Archimède". "On peut en casser une partie mais on ne peut pas le démolir totalement parce que c'est l'infrastructure qui tient les voiries qui sont dans la nappe phréatique, et si vous enlevez la superstructure, les voieries remonteraient", a expliqué l'élu.

Le reportage 
Edition locale du Grand Lyon - 31/5/16 ©France 3 RA

Les explications à la mi-journée
Les explications de JC.Adde - Edition 12/13 Rhône-Alpes du 31/5/16 ©France 3 RA

 

Troisième gare de Rhône-Alpes par son trafic (60.000 trains par an), Perrache voit transiter chaque jour 100.000 personnes, parmi lesquelles 22.000 usagers du train, dont 17.000 utilisateurs des 300 TER quotidiens.
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