L'aventurier lyonnais Charles Hedrich va traverser le désert australien à bord du Swincar. Un véhicule solaire, léger et tout-terrain avec la technologie surprenante.
L'aventurier lyonnais Charles Hedrich va traverser le désert australien à bord du Swincar. Un véhicule solaire, léger et tout-terrain avec la technologie surprenante.
Un pilote expérimenté
Depuis 2003 où il a enfourché une moto pour le Paris-Dakar, rien n'arrête le lyonnais Charles Hedrich. Il a depuis participé au Vendée Globle, la fameuse course à la voile, atteint le sommet de l'Everest et fait d'autres exploits, notamment au Pôle Nord. Alors quand un fabricant drômois de véhicules solaires tout-terrain lui a proposé une nouvelle aventure, il a naturellement accepté.
Traversée du désert
Si certains la redoutent, la traversée du désert stimule Charles Hedrich. "Le désert de Simpson (en Australie) est inhabité avec des paysages extraordinaires, des dunes de 30 à 40 mètres" nous dit, avec les eux qui brillent, Charles Hedrich, avant de nous parler de son véhicule. "Arriver à avoir une empreinte carbone nulle avec un véhicule léger tout-terrain, qui a la particularité d'être le premier véhicule 100% solaire, c'est inouï!". Un véhicule agile, avec un centre de gravité bas que Charles Hedrich a rapidement adopté "Il a une capacité de franchissement phénoménale qui dépasse tout ce qui peut rouler à quatre roues sur terre. [...] Je suis confiant, le but de cette traversée n'est pas la vitesse, mais d'aller au bout. Je pense mettre huit à quinze jours pour la faire."
Un véhicule drômois
Ce véhicule tout-terrain a été conçu à Allan, dans la Drôme, par la marque Swincar. Composé d'un moteur électrique dans chaque roue et d'une coque pendulaire, les images de démonstration ont surpris beaucoup d'internautes.
Ce véhicule a été conçu en collaboration avec les étudiants en BTS du lycée Algoud-Laffemas de Valence. Une de nos équipes les avait rencontré. Nul doute qu'ils suivront Charles Hedrich dans sa traversée grâce aux réseaux sociaux.
Notre équipe a rencontré les étudiants d'un BTS à Valence en mars dernier
•
©france 3 RA