Macron annonce la création d'un centre d'excellence pour la gastronomie française, probablement en région lyonnaise

Dimanche 26 septembre 2021, à la faveur d'un déplacement à Lyon, Emmanuel Macron a annoncé la création d'un "centre d'excellence" de la gastronomie française, qui devrait être basé en région lyonnaise. Objectif : défendre et promouvoir les métiers de la bouche dans les compétitions internationales.

Le chef de l'Etat, à la faveur d'un déplacement à Lyon, a annoncé la création d'un futur centre d'excellence de la gastronomie française. "Je vais mettre d'accord les amateurs de rugby et les amateurs de football, c'est le Marcoussis de la cuisine et des métiers de la table, ou le Clairefontaine de ces métiers", a déclaré Emmanuel Macron face aux quelque 200 invités de ce rendez-vous annuel des cuisiniers et pâtissiers.

Le président de la République est intervenu dimanche soir avant ce prestigieux "dîner des Grands Chefs", le rendez-vous du gratin de la gastronomie française, organisé dans les salons de la préfecture du Rhône. Il a comparé la future structure aux centres d'entraînement du football de Clairefontaine et du rugby de Marcoussis, où se retrouvent les équipes nationales avant les grandes compétitions.

Un centre d'excellence

Ce "centre d'entraînement et d'excellence pour l'ensemble des métiers culinaires" visera à "former pour arriver à l'excellence, entraîner pour les grandes compétitions et préparer les athlètes que vous êtes à gagner au nom des couleurs de la France", a ajouté Emmanuel Macron. Il a laissé entendre qu'il pourrait voir le jour à Lyon ou sa région, "épicentre de cette excellence". Cette idée fait partie des propositions faites par Guillaume Gomez, l'ancien chef de l'Elysée qui est devenu en février son "représentant personnel" au service de "la gastronomie française".

Dans son discours, Emmanuel Macron a remercié les chefs présents - comme Anne-Sophie Pic, Alain Ducasse, Marc Veyrat, Pierre Gagnaire, Amandine Chaignot ou Stéphanie Lequellec - "d'avoir tenu" durant la crise du Covid-19 en dépit des longs mois de fermeture de leurs établissements. "Vous avez continué à innover (...) Ne perdez rien de cet esprit de conquête" pour la gastronomie, qui est "au coeur de l'art d'être Français", a-t-il ajouté, en affirmant que les touristes américains et asiatiques allaient "revenir".

"Une bonne décision": réactions chez les chefs

Au lendemain de cette annonce présidentielle de la création d'un "Clairefontaine de la Gastronomie", Jérôme Bocuse s'est réjoui : "On ne peut pas rêver mieux. Les chefs, les cuisiniers vont avoir leur centre... c'est dur pour une équipe de concourir. Les moyens vont permettre de passer au niveau supérieur. Tout le monde l'attendait."
Pour le fils de l'illustre chef étoilé Paul Bocuse, créateur du Bocuse d'Or, c'est une avancée pour les générations futures qui seront ainsi "mieux équipées, mieux structurées". Et ce dernier ne manque par de citer les pays nordiques qui ont déjà adopté ce type de structure: "on le voit déjà dans la gastronomie scandinave qui dispose de ce système. C'est important pour la gastronomie française. On a une vraie richesse avec notre gastronomie et on va porter les couleurs au plus haut ". L'annonce présidentielle arrive-t-elle tardivement ? "Mieux vaut tard que jamais!" s'est exclamé Jérôme Bocuse avec un grand sourire.

Pour le chef étoilé du Cantal, Serge Vieira, président de la Team France, cette annonce a aussi été accueillie avec enthousiasme: "Pour nous c'est une super nouvelle". "Ça faisait des mois qu'on travaillait dessus. Et vraiment on ne pouvait plus continuer comme ça, on était une équipe de France sans fédération. Ce si long travail, aujourd'hui il paye. Je crois que le Président a bien compris les enjeux de nos métiers, et de nos compétitions. Ça développera le tourisme, ça met en avant nos producteurs et tout notre savoir-faire français," a confié le chef étoilé de Chaudes-Aigues. Pour Serge Vieira, ce centre est aussi un enjeu pour motiver la relève et mettre le pied à l'étrier des jeunes: "C'est hyper important pour les jeunes, c'est la priorité. Il faut que tous les jeunes qui veulent participer à un concours de ce type puissent le faire sans inquiétudes du financement."

Pour le chef auvergnat, le Président de la République a pris "une bonne décision". Serge Vieira s'est également réjoui aussi de la future implantation en région lyonnaise de ce centre d'excellence : "On sait reconnaître que Lyon est la capitale de la gastronomie mondiale. Le concours est à côté, on est à la maison. C'est hyper important. Tout est au bon endroit!" a-t-il conclu.

Le président présent au Sirha

Emmanuel Macron doit porter de nouveau ce message en visitant ce lundi matin le 20ème Salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation (Sirha), le grand rendez-vous mondial du secteur avec 4.000 exposants se déroule à Eurexpo. Organisé tous les deux ans, ce salon est exclusivement réservé aux professionnels. Il est aussi le théâtre de grandes compétitions, comme le fameux Bocuse d'Or, la coupe du monde des traiteurs (le Drômois David Bourne a été sacré vice-champion 2021) ou encore la Coupe du monde de la pâtisserie. Cette dernière a été remportée cette année par l'Italie. Cette dernière était déjà sur le podium en 2019, en décrochant le bronze. La France arrive derrière le Japon, visé à la deuxième place depuis 2013.

C'est ce lundi que se termine le Sirha avec le Bocuse d'Or qui voit s'affronter 21 nations. Le nom du pays gagnant sera connu en début de soirée. Dimanche 26 septembre, douze pays étaient en lice pour le Bocuse d'Or 2021. Les neuf autres, dont la France, entreront dans la compétition ce lundi 27 septembre.  La Team France, conduite par Davy Tissot, espère décrocher un trophée qu’elle n’a plus remporté depuis 2013.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité