• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Les Maîtres des échecs s'affrontent à Lyon

La ville de Lyon disposera, à la rentrée prochaine, d'une section Sport Etudes spécialement dédiée aux échecs. Une seule école d'échecs existe à ce jour dans le monde, aux Etats-Unis. / © Lionel Vadam / Maxppp
La ville de Lyon disposera, à la rentrée prochaine, d'une section Sport Etudes spécialement dédiée aux échecs. Une seule école d'échecs existe à ce jour dans le monde, aux Etats-Unis. / © Lionel Vadam / Maxppp

Lyon accueille son premier "Tournoi des Maîtres internationaux" d'échecs, de mardi 23 à dimanche 28 avril. Des joueurs de très haut niveau, issus de 5 nations, s'affrontent. Et Lyon en profite pour se faire une place dans le milieu international.  

Par Mathieu Boudet

Le club "Lyon Olympique Echecs" organise un tournoi international à Lyon et diverses animations autour des échecs, à partir de ce mardi 23 avril et jusqu'au dimanche 28 avril.

 

5 nations représentées

Il s'agit du "tournoi des Maîtres Internationaux", qui accueille des joueurs de 5 nations étrangères : un indien, une arménienne, un bulgare, un polonais, un italien, et 5 français. Tous font partie des meilleurs joueurs de leur pays, et ont été invités par l'association pour venir s'affronter en terre lyonnaise. 9 parties sont programmées sur 7 jours de suite, pour viser un titre de "Maître", voire de "Grand Maître d'Echecs". C'est la première fois que Lyon accueille un tournoi de cette importance dans le milieu des échecs.
 


Lyon place ses pions

En accueillant ce tournoi, Lyon veut s'imposer comme une place incontournable des échecs, d'autant que le résultat de ce tournoi comptera pour le classement international. Non contente de cet évènement, l'association organise un 2ème "tournoi des Maîtres", du 26 août au 1er septembre prochain, avec des joueurs venus de Chine ou encore de Biélorussie. La métropole et la ville de Lyon soutiennent ces évènements, en finançant en partie l'association, aux côtés de 24 entreprises lyonnaises.


 

A Lyon, les échecs font école

Les lyonnais sont déjà très présents au plus haut niveau, avec 5 joueurs qui participent à la compétition. "Depuis 4 ans, on a un vivier lyonnais qui monte très fort," remarque Christophe Leroy, directeur de l'association Lyon Olympique Échecs. Dans chaque tournoi, la Fédération Française des Échecs à le droit à 3 places pour ses espoirs.

La ville de Lyon disposera même, à la rentrée prochaine, d'une section Sport Etudes spécialement dédiée aux échecs, hébergée à l'ECAM Lyon (École Catholique d'Arts et Métiers). L'école ambitionne "de devenir un centre européen de formation d’ingénieur et  Échecs, comme il en existe un seul autre dans le monde, à Saint Louis aux USA". Des Grands Maîtres et champions de France ont déjà été recrutés pour y être formateurs.


 

De nombreux évènements 

En parallèle de ce tournoi prestigieux, d'autres évènements sont proposés par l'association lyonnaise toute cette semaine. A commencer par un grand "open d'échecs" ouvert à tous, de ce jeudi 25 à dimanche 28 avril. Il s'agit de l'épreuve "Henri Rinck" : 80 personnes sont inscrites, dont des joueurs issus d'Algérie, d'Italie, d'Allemagne ou encore d'Angleterre, pour s'affronter dans un tournoi public.

Par ailleurs, la championne du monde d'échecs, l'américaine Susan Polgar, est passée ce mercredi en visite à l'association de Lyon ce mardi.

Au programme également, des "nuits des échecs" pour les passionnés qui souhaitent s'affronter ce mardi et vendredi soir.

Enfin, une épreuve "en simultanée", de 4 champions qui affrontent 100 personnes au total, ce mercredi 24 avril, à partir de 18h, à la mairie du 9e arrondissement. 


Plus d'informations :
Lyon Olympique Echecs
04 78 28 85 87

Sur le même sujet

Une station de recherche sur la foudre à Saint-Privat-d'Allier (43)

Les + Lus