Manifestants encerclés à Lyon en 2010 : Première victoire du collectif du 21 octobre devant la justice

Le collectif du 21 octobre obtient gain de cause dans l'affaire qui l'oppose aux autorités de police après l'encerclement d'une manifestation en 2010. La chambre de l'instruction demande la mise en examen du directeur de la police et du préfet de l'époque pour "privation de liberté illégale"  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ancien directeur départemental de la sécurité publique Albert Doutre et l'ex-préfet du Rhône Jacques Gerault vont-ils être poursuivis pour des faits qui remontent à 2010 ?

Que s'était-il passé ce 21 octobre 2010 place Bellecour à Lyon ? A l'issue d'une manifestation contre la réforme des retraites, plusieurs centaines de jeunes s'étaient retrouvés complètement encerclés par les forces de l'ordre pendant six heures et empêchés de progresser. Un dispositif policier assimilé à "une garde à vue à ciel ouvert" selon le collectif, qui avait décidé de porter plainte contre les autorités de police.

La chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Lyon donne droit aux arguments du Collectif du 21 octobre qui avait porté l'affaire devant les tribunaux. Elle renvoie en effet le dossier devant les juges en leur demandant cette fois la mise en examen des deux responsables de la police pour "atteinte arbitraire à la liberté individuelle", "privation de liberté illégale " et "entrave concertée  à la liberté d'expression et de manifestation."


Le collectif avait fait appel de l'ordonnance de non lieu rendue en février 2017 après 5 ans d'instruction.

Le reportage  de Benjamin Metral et Jean-Paul Savart :

Intervenants : 1)  Francoise Chalon - ( CGT - Collectif du 21 octobre )
2) Me Gabriel Versini -Avocat d'Albert Doutre, ex-directeur départemental de la sécurité  public du Rhône.
  
            

           

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information