Le collectif du 21 octobre obtient gain de cause dans l'affaire qui l'oppose aux autorités de police après l'encerclement d'une manifestation en 2010. La chambre de l'instruction demande la mise en examen du directeur de la police et du préfet de l'époque pour "privation de liberté illégale"
L'ancien directeur départemental de la sécurité publique Albert Doutre et l'ex-préfet du Rhône Jacques Gerault vont-ils être poursuivis pour des faits qui remontent à 2010 ?
Que s'était-il passé ce 21 octobre 2010 place Bellecour à Lyon ? A l'issue d'une manifestation contre la réforme des retraites, plusieurs centaines de jeunes s'étaient retrouvés complètement encerclés par les forces de l'ordre pendant six heures et empêchés de progresser. Un dispositif policier assimilé à "une garde à vue à ciel ouvert" selon le collectif, qui avait décidé de porter plainte contre les autorités de police.
La chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Lyon donne droit aux arguments du Collectif du 21 octobre qui avait porté l'affaire devant les tribunaux. Elle renvoie en effet le dossier devant les juges en leur demandant cette fois la mise en examen des deux responsables de la police pour "atteinte arbitraire à la liberté individuelle", "privation de liberté illégale " et "entrave concertée à la liberté d'expression et de manifestation."
Le collectif avait fait appel de l'ordonnance de non lieu rendue en février 2017 après 5 ans d'instruction.
Le reportage de Benjamin Metral et Jean-Paul Savart :
Intervenants : 1) Francoise Chalon - ( CGT - Collectif du 21 octobre )
2) Me Gabriel Versini -Avocat d'Albert Doutre, ex-directeur départemental de la sécurité public du Rhône.