Ce dimanche 28 juillet en début d'après-midi, une marche blanche était organisée à Lyon (Rhône) en hommage à Mamoudou Barry. Mamoudou Barry est ce jeune enseignant-chercheur guinéen victime d'une agression qualidiée de "raciste" à Rouen, le 19 juillet dernier.
A Lyon aussi, ils se sont organisés pour rendre hommage à Mamoudou Barry, ce jeune guinéen tué à Rouen le 19 juillet dernier. Une agression qualifiée de "raciste."
Ils étaient plus de 250 personnes, pour un grand nombre appartenant à la communauté guinéenne de l'agglomération lyonnaise, à s'être rassemblées Place bellecour dans le 2è arrondissement de Lyon. Les uns portaient des pancartes avec la photo du jeune homme de 31 ans et l'inscription "A la mémoire de Mamoudou Barry".
D'autres brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Halte au racisme" et " justice pour le docteur Mamoudou Barry".
Tous étaient présents en hommage à ce jeune père de famille à la vie très tranquille, et tous ont pu se recueillir dans la plus grande dignité et le plus grand calme.
Saïdou Diallo était l'organisateur de cette marche blanche à Lyon et surtout c'était et ami d'enfance du défunt, il raconte :"Le racisme à Lyon, on le sent et on le ressent au quotidien. C'est un fait." Saïdou Diallo n'est pas amer "nous croyons en la justice et nous espérons que la justice sera rendue pour notre frère Mamoudou." Saïdou insiste également sur le fait que tant que la justice ne sera pas rendue, les actions comme ces marches blanches continueront.
Mamoudou et Saïdou se connaissent depuis le collège, ils sont arrivés ensemble en France en 2012. "Depuis toujoujours avec les amis on l'appelait le sage, c'était une vraie référence pour toute une jeunesse."
Le cortège est parti de la place Bellecour dans le centre-ville de Lyon pour se rendre rue Servient dans le 3è arrondissement de Lyon, devant le palais de justice, comme un symbole.
Agé de 31 ans, Mamoudou Barry, père d'un enfant de deux ans, est décédé des suites de ses blessures après avoir été roué de coups dans la rue lors d'une agression qualifiée de "raciste" par ses proches à Canteleu, dans la banlieue de Rouen. Il avait soutenu une thèse de droit sur les "Politiques fiscales et douanières en matière d'investissements étrangers en Afrique francophone" le 27 juin dernier à Rouen, selon le site de l'Université.