Marche pour le climat à Lyon: entre 4500 et 7000 personnes dans la rue pour une loi à la hauteur des enjeux climatiques

Comme dans de nombreuses villes en France, une marche climat a eu lieu dimanche 9 mai, à Lyon. Entre 4500  (police) et 7000 personnes (organisateurs) ont arpenté le centre-ville pour protester contre une loi climat peu ambitieuse. La marche s'est déroulée dans une atmosphère festive et bon-enfant.

"Sauver la Terre, c'est pas demander la lune", "2021, Humanité en péril",  "C'est chaud frère", "Snow must go on"... Avec des slogans percutants sur des cartons, des messages courts et efficaces, des dessins à l'humour cynique, la marche pour le climat à Lyon ce dimanche après-midi, c'était aussi un défilé de petites formules accrocheuses pour alerter sur l'urgence climatique. 

Dans le cortège de cette 9e marche pour le climat, les familles étaient nombreuses. Très mobilisés, les jeunes interrogés ne cachent pas leur inquiétude pour les années à venir. La Loi Climat et Résilience a été adoptée en première lecture à l'Assemblée nationale, le 4 mai dernier. Le Sénat doit à son tour examiner le texte en juin prochain. Mais cette loi est jugée très insuffisante par rapport à l'urgence climatique pour de nombreux manifestants. Les manifestants entendaient dénoncer "le manque d’ambition de la loi Climat et résilience". 

D'autres marches pour le climat sont déjà programmées dans les mois prochains par les différents collectifs d'associations. Selon les organisateurs, la marche lyonnaise a rassemblé près de 7.000 personnes (4.500 selon la police), et près de 115.000 participants partout en France. Alternatiba, Union Syndicale Solidaires, la CGT ou encore Greenpeace France étaient présents dans les différents cortèges.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité