La Marche pour les sciences rassemble plusieurs centaines de personnes à Lyon

C'est un mouvement mondial qui a trouvé son écho en France. La Marche pour les sciences a fleuri dans la plupart des grandes villes, et à Lyon ce sont 400 personnes qui sont parties ce samedi après-midi de la place Raspail.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Lyon aussi, on défilait pour défendre la science. Dans le cortège, des chercheurs, des médecins ou des étudiants en science, mais pas seulement, car l'intérêt pour la science touche tout le monde.

Slogans et caricatures, sur leurs panneaux, illustraient leurs inquiétudes sur la place de la science en 2017, notamment à la suite de l'élection de Donald Trump, "qui a tout de suite mis en place une politique avec des suppressions de subventions de programmes de recherche dans l'agriculture et dans l'environnement" explique Camille Raul, coorganisatrice de la Marche pour les Science lyonnaise.

Près de 400 personnes ont manifesté à Lyon pour les sciences. Parmi leurs inquiétudes, la montée du climatoscepticisle ou les coupes budgétaire. Interview de Camille Raul, coorganisatrice de la Marche pour les Science lyonnaise. ©Images de Yaël Benamou

Car l'élection de Donald Trump n'a pas que des conséquences sur les collaborations franco-américaines, c'est aussi le signe qu'un vent de doute plane sur l'utilité de la science. 

En France aussi on a des facteurs d'inquiétude


"En France aussi on a des facteurs d'inquiétude qui sont pas aussi alarmants mais qui peuvent commencer à nous inquiéter, poursuit-elle. On a un ancien président de la République qui a déclaré qu'il était bien prétentieux de la part de l'être humain de penser qu'il est responsable du réchauffement climatique. Ça, c'est un début de climatoscepticisme.

Des marches similaires se sont tenues à Paris, Toulouse, Lille ou encore Marseille, pour "questionner la place des sciences dans la société actuellement, à l'échelle de la planète."


Et à l'échelle de la planète, justement, aucun continent n'a été oublié par les Marches pour la Science. Au Japon comme en Uganda, à Berlin ou à Washington et jusque dans... le Groenland. Une preuve, s'il en fallait une, que l'attachement à la science est universel.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information