L'homme qui a jeté une bouteille d'eau blessant le joueur marseillais Dimitri Payet comparaissait devant le tribunal de Lyon ce mardi 23 novembre 2021. IL a été condamné à 6 mois de prison avec sursis et 5 ans d'interdiction de Groupama Stadium
Vêtu de noir et du maillot du Bayern de Munich, l'homme de 32 ans auteur du jet de bouteille sur Dimitri Payet lors du match OL/OM affiche ses regrets devant le tribunal correctionnel de Lyon.
Salarié dans le nettoyage à Vaulx-en-Velin, l'homme affirme ne pas avoir voulu atteindre le joueur marseillais, il dit avoir agi "dans l'euphorie du moment" et "être désolé pour tout ça"
La procureure de la République avait requis contre lui une peine de six mois de prison ferme et l'interdiction de Groupama Stadium pendant 5 ans soit la peine maximale.
Son avocat Me Metaxas a jugé que le jugement était "équilibré" . " La violence fait malheureusement partie du foot et mon client n'y est pour rien" avait-il plaidé
Le geste du supporter, en plus de la blessure du joueur, a entraîné l'annulation du match de la 14e journée de championnat au Groupama Stadium, pour laquelle 56 000 personnes avaient fait le déplacement.
Trois spectateurs se portent partie civile et réclament des réparations financières, notamment le remboursement de leurs places. L'une d'entre elles, présente à l'audience estime avoir "subi un préjudice" et appelle de ses vœux que tous ces débordements s'arrêtent.
Trois autres personnes arrêtées
Trois autres personnes avaient été placées en garde à vue à l'issue du match. Deux ont été remises en liberté faute d’élément permettant de les impliquer dans les faits de détention de fumigène qui leur étaient reprochés.
La troisième, mineure, sera jugée par le juge des enfants de Bourg en Bresse compétent en raison de son lieu de domicile pour des faits de détention d’un fumigène.
Réunion de crise place Beauveau
Ce mardi 23 novembre une réunion au ministère de l'Intérieur a réuni Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, Jean-Michel Blanquer (Education et Sports) et Roxana Maracineanu (ministre déléguée aux Sports), ainsi que des représentants de la Ligue professionnelle de football (LFP) et la Fédération française de football (FFF).
"Nous avons convenu de travailler ensemble sur quatre sujets", a expliqué le ministre de l'Intérieur.
"Le premier est celui (...) de l'interdiction des stades et des réponses. La question
de la sécurisation elle-même des stades, des caméras de vidéo-protection et des
filets"
Des mesures doivent être annoncées dans les deux semaines à venir.