"Même une photo du club de votre enfance nous intéresse" : l'appel des archives de Lyon

Plus sur le thème :

Les Archives municipales de Lyon lancent une grande collecte de documents en prévision des Jeux Olympiques de 2024. Les particuliers et les clubs sont sollicités pour apporter des objets qui témoignent de l'histoire sportive de la ville. De la photo du club de votre enfance à l'autographe d'Hugo Lloris, il n'y a pas de petite archive.

Photos, vidéos, autographes, fanions… Vos albums de famille et vos greniers peuvent receler de véritables trésors. Non pas tant pour leur valeur financière, mais en tant que témoin de l'histoire sportive de Lyon. 

Un appel au grand public et aux clubs

Les Archives municipales de Lyon participent à une grande campagne nationale de récolte des archives autour du sport, en vue des Jeux Olympiques de 2024. Photos, films, affiches, flyers et même procès-verbaux de conseil d'administration et d'assemblée générale, tous ces documents et objets sont des archives historiques. "L'avantage, c'est que le terme archive a une définition très large, souligne Sonia Dollinger, directrice adjointe des Archives municipales. Même une photo d'un évènement sportif qui a lieu cette année, comme la Coupe du monde de rugby, est concernée." 

Les archives, ce ne sont pas que des parchemins très vieux, c'est aussi une photo de votre club, une affiche de match ou encore un fanion.

Sonia Dollinger-Désert, directrice adjointe des Archives municipales de Lyon

Pas de critères d'ancienneté, ni d'importance historique, il faut juste que les documents concernent Lyon. "L'idée, c'est de sauvegarder la mémoire sportive lyonnaise, sous toutes ses formes, le sport a une grande place dans la vie de beaucoup de monde, sourit la directrice-adjointe. Même une photo du club de votre enfance nous intéresse."

Une campagne nationale pour les Jeux Olympiques

L'idéal est d'emmener les originaux, avec une idée de la date et de la source, mais des copies numériques sont aussi acceptées. Il suffit de prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone et de rendre aux archives qui se trouvent à côté de la gare de Perrache.

La campagne lancée fin août pour la Coupe du monde rugby doit durer jusqu'aux Jeux Olympiques 2024. Déjà quelques donateurs se sont présentés aux archives. "Un Monsieur souhaite nous donner tout ce qu'il a collecté comme fan : des autographes, des revues, des photos ...", se réjouit Sonia Dollinger-Désert.

Entrer dans l'histoire

Reste à savoir ce que deviendront toutes ces archives. "Elles vont être inventoriées, classées et elles pourront être numérisées pour être mises en ligne", énumère-t-elle. Il pourrait même y avoir des expositions, si suffisamment de documents sont récoltés. "Le nombre amené est très aléatoire. En 2014, la campagne pour les archives de la Première Guerre mondiale avait très bien marché. Elle a aussi permis de sensibiliser le grand public sur la valeur des documents : encore aujourd'hui, on nous apporte des archives sur 14-18."

Une façon aussi d'entrer dans l'histoire en offrant pour les générations futures sa collection d'objets consacrée à l'Olympique Lyonnais, les archives administratives de son club ou encore la photo de l'équipe de son enfance.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité