CARTE. Parcours de la flamme olympique dans la Drôme et la Loire en 2024 : la liste complète des villes traversées

Plus sur le thème :

Dans un an, la flamme des Jeux olympiques de Paris 2024 va parcourir la France, pour annoncer le début de la compétition internationale. Plus de 400 villes seront traversées et 65 seront des villes étapes, dont Saint-Etienne et Valence.

Le comité d'organisation des Jeux olympiques vient d'annoncer les dates officielles : la flamme des JO de Paris, passera par la Drôme le 20 juin 2024 et par la Loire, le 22 juin. Cette flamme, allumée à Olympie, en Grèce, pays d'origine des Jeux Olympiques, va traverser 400 villes en métropole et dans les territoires d'outre-mer, pour symboliser le début de cette compétition internationale. 

Valence, ville étape : "C'est un vrai bonheur"

Au cours des 68 jours de relais, la flamme olympique fera étape à Valence le jeudi 20 juin et traversera le Château de Grignan, monument du XIIᵉ siècle, dominant la Drôme provençale.

"C'est un vrai bonheur d'accueillir la flamme, les Jeux Olympiques sont un évènement planétaire, accueillir la flamme c'est un symbole très fort, une reconnaissance.", se réjouit Nicolas Daragon maire (Les Républicains) de Valence. 

À Valence, la flamme partira du Parc de l'Épervier et remontera jusqu'au Parc des expositions. "Ça va attirer beaucoup de monde, mais on a l'habitude, assure l'élu. On accueille tous les événements sportifs, qui sont demandeuses : le Tour de France, le Tour Auto ..."  La ville est en lice pour accueillir un centre d'entraînement d'escalade. 

Dans la Drôme, la flamme sera portée par environ 100 personnes et suivra ce parcours : 

  • Crête de Couspeau
  • Pierrelatte
  • Montélimar
  • Grignan
  • Romans-sur-Isère
  • Bourg-de-Péages 
  • Hauterives
  • Valence (ville étape)

7 villes traversées dans la Loire

Après un passage par Vichy, la flamme olympique rejoindra la ville des Verts, le samedi 22 juin, avec deux sites visités : la Maison de la Culture Le Corbusier à Firminy et le mythique "Chaudron", de son nom officiel : le Stade Geoffroy-Guichard, qui accueillera des épreuves de foot lors des JO 2024.

"On est très fiers de pouvoir accueillir la flamme, les Jeux Olympique sont l'un des évènements les plus populaires au monde.", s'est réjoui Frédéric Durant, conseiller métropolitain, délégué aux grands évènements, monté à Paris pour l'annonce officielle du parcours de la flamme. 

Dans la Loire, au total, sept villes seront traversées :

  • Charlieu
  • Roanne
  • Feurs
  • Montbrison
  • Firminy
  • Saint-Chamond
  • Saint-Etienne (ville étape)

Des départements qui n'ont pas voulu participer 

La flamme olympique ne passera pas par le Rhône, à cause du prix de ce passage conditionné à un versement de 180 000 euros. Le département comptera tout de même des centres de préparation aux jeux. À Lyon, le centre sportif de la Duchère et la halle Diagana accueilleront l'athlétisme, tandis que le stade de Gerland accueillera le rugby à 7.

Dans la Loire, la piscine Raymond Sommet de Saint-Etienne, et le Dojo Romanais dans la Drôme feront aussi partie des centres de préparation. 

Qui portera la flamme ? 

Au total, 11 000 porteurs se relaieront pour déplacer la flamme, symbole de la compétition. La flamme paralympique de Paris 2024, mobilisera 1 000 porteurs en août. Chaque relayeur portera la flamme pendant environ quatre minutes sur une distance de 200 mètres. Célébrités ou anonymes âgés de 15 ans et plus, valides ou en situation de handicap, il est possible de candidater pour porter la flamme.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité