METEO. La tempête Alex arrose et balaye le Rhône, la Drôme, l'Ardèche et l'Ain

La tempête Alex s'est abattue sur la Bretagne et touche nos départements, vendredi 2 octobre dans l'après-midi. Des trombes d'eau arrosent le Rhône, la Drôme, l'Ardèche et l'Ain, placés en vigilance orange par Météo-France.

Le Rhône, l'Ardèche, la Drôme, et l'Ain ont été placés en vigilance orange par Météo France vendredi 2 octobre, à cause des conséquences de la tempête Alex qui a déjà balayé une bonne partie de la Bretagne dans la nuit et ce matin: attention donc aux fortes pluie et aux orages dans ces départements.
La Loire est en vigilance jaune pour orages et pluie.

Dans tous ces départements 50 à 80 mm. de pluie pourraient tomber jusqu'à ce soir.
 

A Lyon

Depuis 14h des trombes d'eau s'abattent sur la Métropole de Lyon.
Selon Infoclimat, il est tombé aujourd'hui 28,3 mm. à Lyon, où la rafale maximale relevée a été de 64 km/h.

Les sapeurs-pompiers ont recensé une dizaine d'interventions dans l'après-midi, pour quelques inondations de locaux, ou des chenaux bouchés qui provoquaient des infiltrations dans des immeubles.
Météo Services Lyon a publié cette photo impressionnante depuis le sommet du crayon, où l'on ne voit rien du tout à cause des nuages.
   

Dans la Drôme

Le vent a soufflé à 101 km/h à Lus-la-Croix-Haute.
Dans l'après-midi, 4.000 foyers étaient privés d'électricité à cause de chutes d'arbres ou de branches selon Enedis, surtout dans le nord du département et autour de Valence. Le courant pourrait être rétabli dès ce soir.

Cette internaute a filmé depuis son blacon les bourrasques de vent dans les arbres à Valence, "ça souffle et ça balance pas mal !" dit-elle.
   
Dans le département les cumuls de pluie jusqu'à ce soir pourraient atteindre localement les 90 à 100 mm. De fortes rafales (80 à 100km/h) sont également attendues en fin de matinée et début d'après-midi.

Le passage pluvieux le plus actif est prévu vers la mi-journée, avant une amélioration prévue en soirée.

En Ardèche

A Barnas il est tombé 56 mm d'eau depuis ce matin.
Des rafales à 114 km/h ont été relevées à Gluiras, 105 km/h à Mazan-l'Abbaye.
Les pompiers sont intervenus pour quelques objets menaçants ou des chutes d'arbres et de branches notamment aux Ollières-sur-Eyrieux.
 

Dans l'Ain

De très fortes pluies sont là-aussi annoncées. Les sapeurs-pompiers rappellent quelques conseils de bon sens sur twitter comme celui-ci : "éviter de monter sur le toit de son habitation durant les phases de vent fort"...
 
Météo-France a publié cette carte animée pour comprendre le cheminement de la tempête qualifiée de "bombe météorologique" par ses prévisionnistes, et comparable à la tempête Zeus du 6 mars 2017.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité