METEO. La tempête Alex arrose et balaye le Rhône, la Drôme, l'Ardèche et l'Ain

La tempête Alex s'est abattue sur la Bretagne et touche nos départements, vendredi 2 octobre dans l'après-midi. Des trombes d'eau arrosent le Rhône, la Drôme, l'Ardèche et l'Ain, placés en vigilance orange par Météo-France.
La tempête Alex fait tomber des trombes d'eau sur la Métropole de Lyon etle Rhône, mais aussi la Drôme, l'Ardèche et l'Ain, placés en vigilance orange.
La tempête Alex fait tomber des trombes d'eau sur la Métropole de Lyon etle Rhône, mais aussi la Drôme, l'Ardèche et l'Ain, placés en vigilance orange. © R. Gardette / FTV
Le Rhône, l'Ardèche, la Drôme, et l'Ain ont été placés en vigilance orange par Météo France vendredi 2 octobre, à cause des conséquences de la tempête Alex qui a déjà balayé une bonne partie de la Bretagne dans la nuit et ce matin: attention donc aux fortes pluie et aux orages dans ces départements.
La Loire est en vigilance jaune pour orages et pluie.

Dans tous ces départements 50 à 80 mm. de pluie pourraient tomber jusqu'à ce soir.
 

A Lyon

Depuis 14h des trombes d'eau s'abattent sur la Métropole de Lyon.
Selon Infoclimat, il est tombé aujourd'hui 28,3 mm. à Lyon, où la rafale maximale relevée a été de 64 km/h.

Les sapeurs-pompiers ont recensé une dizaine d'interventions dans l'après-midi, pour quelques inondations de locaux, ou des chenaux bouchés qui provoquaient des infiltrations dans des immeubles.
Météo Services Lyon a publié cette photo impressionnante depuis le sommet du crayon, où l'on ne voit rien du tout à cause des nuages.
   

Dans la Drôme

Le vent a soufflé à 101 km/h à Lus-la-Croix-Haute.
Dans l'après-midi, 4.000 foyers étaient privés d'électricité à cause de chutes d'arbres ou de branches selon Enedis, surtout dans le nord du département et autour de Valence. Le courant pourrait être rétabli dès ce soir.

Cette internaute a filmé depuis son blacon les bourrasques de vent dans les arbres à Valence, "ça souffle et ça balance pas mal !" dit-elle.
   
Dans le département les cumuls de pluie jusqu'à ce soir pourraient atteindre localement les 90 à 100 mm. De fortes rafales (80 à 100km/h) sont également attendues en fin de matinée et début d'après-midi.

Le passage pluvieux le plus actif est prévu vers la mi-journée, avant une amélioration prévue en soirée.

En Ardèche

A Barnas il est tombé 56 mm d'eau depuis ce matin.
Des rafales à 114 km/h ont été relevées à Gluiras, 105 km/h à Mazan-l'Abbaye.
Les pompiers sont intervenus pour quelques objets menaçants ou des chutes d'arbres et de branches notamment aux Ollières-sur-Eyrieux.
 

Dans l'Ain

De très fortes pluies sont là-aussi annoncées. Les sapeurs-pompiers rappellent quelques conseils de bon sens sur twitter comme celui-ci : "éviter de monter sur le toit de son habitation durant les phases de vent fort"...
 
Météo-France a publié cette carte animée pour comprendre le cheminement de la tempête qualifiée de "bombe météorologique" par ses prévisionnistes, et comparable à la tempête Zeus du 6 mars 2017.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo